Les jeux vidéo à la conquête des seniors. Les résultats d'une étude réalisée par Médiamétrie montrent que ces derniers sont devenus la catégorie de joueurs la plus importante en France, détrônant les jeunes de 15 à 24 ans. Ce phénomène est observable sur tous les types de supports de jeux, en particulier les écrans numériques.
Le boom des gamers seniors en France
L'enquête Global Vidéo effectuée par Médiamétrie l'an dernier indique qu'un Français sur quatre joue quotidiennement à des jeux vidéo. Cela représente près de 17 millions d'individus. Le joueur français moyen a 35 ans. Et il est majoritairement masculin (57%). Néanmoins, ces caractéristiques évoluent selon le type de support utilisé pour jouer.
Les seniors se distinguent comme le groupe le plus assidu de joueurs, toutes catégories confondues. Les personnes de plus de 50 ans représentent 25% des joueurs, contre 23% pour les 15-24 ans. On apprend par ailleurs que les joueurs utilisant un écran numérique, comme les smartphones et les tablettes, sont généralement plus âgés que ceux qui préfèrent un écran de télévision.
L'attrait grandissant pour les contenus en lien avec les jeux vidéo
L'étude de Médiamétrie met également en évidence la forte appétence des joueurs pour les contenus vidéo. Ainsi, 92% d'entre eux visionnent au moins un programme par jour, qu'il soit diffusé à la télévision, sur internet ou sur une plateforme de streaming.
L'augmentation des programmes inspirés de l'univers du jeu vidéo sur des plateformes de streaming comme Netflix (The Witcher) ou Amazon Prime Video (The Last of Us) témoigne de l'intérêt croissant pour ce type de contenu. Cette tendance illustre l'influence grandissante du jeu vidéo dans la culture populaire et son impact sur toutes les tranches d'âge, y compris les séniors.