Semaine de la vaccination : « La vaccination pour tous »

Du 24 au 30 avril 2023 se tient la semaine européenne de la vaccination (SEV), un moment fort de l’année pour promouvoir la vaccination. Cette année, le thème choisi est « La vaccination pour tous ». A cette occasion, le ministère de la Santé et de la Prévention et Santé publique France, appellent à encourager la vaccination. Celle-ci demeure le moyen le plus efficace pour se protéger contre certaines infections graves et pour diminuer le risque d’épidémies.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 26 avril 2023 à 19h58
Chiffres de la vaccination par Santé publique France
Vaccination - © Economie Matin
84,6%Des Français se disent favorables à la vaccination

Données d’adhésion vaccinale en population générale

Le 24 avril 2023, Santé publique France a publié les données relatives à l’adhésion vaccinale en population générale et les couvertures vaccinales pour l’année 2022, au niveau national et régional

En 2022, 84,6% des personnes interrogées en France métropolitaine se déclaraient favorables à la vaccination, contre 82,5% en 2021. Cette augmentation est observée depuis 2019, et progresse avec l’âge, le revenu et le niveau d’étude. A noter cependant que cette adhésion est significativement inférieure chez les personnes déclarant vivre seules.

Nourrissons, enfants et adolescents

Chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018, l’augmentation du recours à la vaccination se poursuit :

  • +1 point pour la couverture vaccinale de la 2ème dose du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole à l’âge de 33 mois entre 2019 et 2020
  • +0,3 point pour la couverture vaccinale de la 3ème dose du vaccin hexavalent (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, Haemophilus influenzae b et hépatite B) à l’âge de 21 mois entre 2020 et 2021.
  • Depuis avril 2022, la recommandation de vacciner tous les nourrissons contre les infections invasives à méningocoque de type B, à partir de 2 mois et avant l’âge de 2 ans, est inscrite dans le calendrier des vaccinations. La couverture vaccinale pour au moins une dose à 8 mois contre le méningocoque B était de 48,8%.

Chez les enfants et les adolescents nés avant l’entrée en vigueur de la loi, une augmentation de +1,1 à +4,3 points de la couverture vaccinale entre 2021 et 2022 du rattrapage de la vaccination contre le méningocoque C a été observée dans toutes les tranches d’âges au-delà de 4 ans.

La vaccination contre les infections à papillomavirus

En 2022, la couverture vaccinale contre les infections à papillomavirus était de 47,8% pour une dose chez les filles âgées de 15 ans et 41,5% chez les filles âgées de 16 ans pour un schéma complet. Chez les jeunes garçons, la couverture vaccinale pour la première dose à 15 ans était de 12,8% contre 6% l’année précédente. Cela est dû à la recommandation de vacciner les jeunes garçons contre les infections à HPV (infections à Papillomavirus humains) depuis deux ans.

Le président de la République a récemment annoncé la généralisation d’une campagne de vaccination gratuite contre les infections à papillomavirus humain pour les filles et les garçons dans les classes de 5ème dès la rentrée 2023. L’expérimentation menée en région Grand-Est a confirmé l’efficacité d’un tel dispositif sur l’acceptabilité et l’accessibilité de la vaccination.

La vaccination antigrippale

Lors de la saison 2022-2023, la couverture vaccinale des personnes à risque de grippe sévère était de 51,5%, en légère diminution par rapport à la saison précédente (52,6%), mais en augmentation par rapport à la saison 2019-2020 (47,8%), au niveau national et dans toutes les régions de France métropolitaine. Elle était de 31,6% chez les personnes à risque âgées de moins de 65 ans et de 56,2% chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Les couvertures vaccinales contre la grippe restaient ainsi insuffisantes chez les personnes présentant des facteurs de risque, inférieures à l’objectif de vaccination de 75% fixé par l’OMS et marquées par les inégalités sociales de santé.

Laissez un commentaire

1 commentaire on «Semaine de la vaccination : « La vaccination pour tous »»

  • Après avoir vu ceci : https//www.kla.tv/25826 , sûr que 100 pour cent de la population sera ok pour la vaccination.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis