Le dernier sondage commandé par l’entreprise Kiwatch, publié le 25 avril 2023, nous dévoile que les Français s’inquiètent de se faire cambrioler. Et pourtant, ils sont peu informés sur leurs assurances habitation et les garanties.
Cambriolages : la moitié des Français craint d’en être victime
Cambriolages : les Français se sentent mal protégés par les assurances
Si l'on en croit les chiffres du sondage kiwatch, seulement 7% des sondés se sentent parfaitement couverts par leur assurance en cas de vol. Un tiers (32%) pense l'être au moins en partie. Et un tiers est incapable de dire si l’assurance habitation offre une couverture en cas de vol par effraction (36%).
Quant au montant des remboursements, 46% des répondants connaissent vaguement le lien entre la valeur déclarée à l'assurance, les systèmes de protection de leur habitation et le montant remboursé. Si 6% des interrogés affirment savoir parfaitement le montant du remboursement, près de la moitié (48%) ne le connaissent pas.
En outre, les Français ne sont pas très rigoureux lorsqu'il s'agit de mettre à jour la liste des biens assurés. En effet, 31% des participants ne le font quasiment jamais et 38% de manière aléatoire. Côté factures, seulement 8% des sondés déclarent posséder absolument toutes celles de leurs biens, tandis que 39% n'en ont qu'une partie.
Plus de la moitié des Français craint de se faire cambrioler
Quand vient l'heure des vacances, 54% des personnes interrogées avouent craindre beaucoup les cambriolages, et 17% un peu. Si un cambriolage devait arriver, 69% des sondés estiment que le plus dur serait de perdre des objets personnels irremplaçables, tandis que 22% évoquent un préjudice moral.
Pour lutter contre les cambrioleurs, les participants ont quelques parades : installer une alarme (68%), un système de vidéosurveillance (64%) et demander à des proches de passer régulièrement et de surveiller leur habitation (61%). 57% font confiance aux forces de l’ordre dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances (OTV) totalement gratuite, et 48% pensent à installer un coffre-fort. Enfin, 67% des répondants estiment qu'un cambriolage coûte plus cher que l'installation d'un système de vidéosurveillance. Ce qui laisse penser que l’investissement apparaît comme valable.