Le lucre, l’appart du gain, voilà le moteur puissant qui anime les « spéculateurs ». Ils veulent gagner de l’argent, de l’argent facile, en faisant travailler les autres, pas en travaillant eux en créant une entreprise, en prenant le risque capitalistique, et au final celui de la faillite.
Intelligence Artificielle : la nouvelle bulle !
Alors, à chaque nouvelle « rupture » technologique, ils se ruent comme un seul homme sur les « valeurs du futur ».
Alors que se profile dangereusement pour moi la cinquantaine, et étant passionné d’économie depuis mon plus jeune âge, j’en ai déjà vu des bulles!
C’est toujours la même histoire. Bulle des .com et des société Internet, bulle immobilière, bulle obligataire, bulle boursière parfois, bulle sur les cryptomonnaies, bref, des tulipes à la robotique en passant aujourd’hui par l’Intelligence Artificielle,
Tout ce qui est en .AI vaut des fortunes!
Il est difficile d’être passé à côté de la « révolution » Chat GPT, cette intelligence artificielle qui est censée presque tout faire à votre place. Votre exposé de collégien, votre mémoire d’étudiant, votre article de journaliste. Face à cette révolution technique potentielle les marchés s’emballent, d’autant plus quand le patron de Google explique que l’IA va radicalement changer la face du monde et que c’est d’une ampleur historique.
Potentiellement c’est vrai, et avant que cela soit le cas, que nous apprivoisions la « bête » et sous réserve que cette dernière ne nous détruise pas, il nous faudra sans doute des décennies (et au moins 20 ans) pour que cette nouveauté s’installe dans notre quotidien qui en sera radicalement bouleversé. Entre les problèmes éthiques, les régulations qui émergeront, les arrêts imposés par des peurs collectives, ou encore la nécessité de trouver des modèles économiques lucratifs, il nous faudra beaucoup de temps, comme pour Internet à son époque pour que cette nouvelle révolution donne à plein régime.
Alors, oui, il y aura des bulles, elles gonfleront comme toutes les bulles en raison de cette exubérance irrationnelle traditionnelle des investisseurs.
Comme toute les bulles, elles finiront par exploser, car c’est le destin de toutes les bulles.
Comme à chaque fois, des millions d’épargnants perdront des sous, certains seront même ruinés car ils auront manqué de la prudence la plus élémentaire.
Mais, cette bulle ne sera pas de nature à nous faire courir un risque financier systémique, car ce sera une bulle sectorielle, et le système est suffisamment fort pour ne pas craindre les crises sectorielles.
En revanche, l’IA en elle-même est de nature à nous faire courir un risque systémique pour l’humanité, car elle sera ce que nous en ferons, et il n’est pas dit que nous fassions preuve, cette fois, de la sagesse et de la pondération qui serait nécessaire.
Plus grave, les différents IA, quand on les laisse suivre leur propre évolution deviennent très rapidement terriblement méchantes. Le vrai danger n’est pas la bulle de l’IA, mais l’IA elle-même.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !