La question de la revalorisation des consultations des médecins généralistes a conduit à d’inédites grèves dans le secteur fin 2022 et début 2023. Les revendications étaient disparates, mais les syndicats s’accordaient sur un point : il fallait augmenter les prix. François Braun, ministre de la Santé, l’a fait. Mais pas autant que demandé par les professionnels…
Santé : la consultation chez le médecin coûtera un peu plus cher
Le gouvernement a tranché : la hausse sera de 1,50 euro pour la consultation
Les médecins voulaient clairement plus. Ils réclamaient une consultation qui atteigne au minimume 30 euros. Et pour les plus radicaux d’entre eux, la demande était de 50 euros. Soit entre 5 euros et 25 euros d’augmentation par rapport au prix de 25 euros que coûte une consultation d’un généraliste à l’Assurance maladie.
Le gouvernement ne leur aura pas fait de cadeau. Comme attendu, le règlement arbitral dévoilé par Annick Morel, ancienne inspectrice des affaires sociales, fixe l’augmentation au minimum prévu. Elle sera de 1,50 euro, soit une consultation chez le généraliste qui passe à 26,50 euros. Pour les médecins spécialistes, la consultation atteindra le prix de 31,50 euros (en cas de conventionnement).
De nouvelles négociations entre gouvernement et médecins ?
L’augmentation, annoncée, est de 5 à 6%… soit un niveau proche de celui de l’inflation en France en 2023. Mais les syndicats des médecins ont déjà critiqué les annonces. La Fédération des médecins de France (FMF) estime que l’inflation n’est même pas compensée. Et MG France déclare que c’est une « diminution de nos revenus ».
Néanmoins, rien n’est perdu pour les professionnels : de nouvelles négociations pourraient avoir lieu. L’augmentation de 1,50 euro n'est en effet liée à aucune condition. Les médecins pourraient donc obtenir plus, sous réserve de faire des concessions. Le gouvernement voulait en effet que les médecins fassent plus d’efforts, comme multiplier les patients ou encore travailler le samedi matin. Et cette possibilité reste ouverte.
Car la nouvelle tarification de la consultation ne devrait entrer en vigueur qu’au mieux en octobre 2023. Il reste donc plusieurs mois durant lesquels les choses pourraient changer. Mais quoiqu’il en soit, le coût est élevé pour la Sécurité sociale. 1,50 euro d’augmentation, cela représenterait près de 600 millions d’euros de plus en année pleine.