D’après une étude Ipsos menée pour Ekwateur, 1 Français sur 2 considère que sa vie quotidienne est directement affectée par les conséquences du réchauffement climatique. Le phénomène se répercute notamment sur les jeunes, les seniors et les familles. La solution pour lutter contre le dérèglement climatique repose sur un changement de mentalité et une sensibilisation accrue, estime le rapport.
1 Français sur 2 affecté par le réchauffement climatique
Des conséquences concrètes sur leur vie quotidienne
Le réchauffement climatique a des répercussions sur la vie quotidienne des Français. Selon une étude Ipsos menée pour Ekwateur, 1 Français sur 2 (51%) a l'impression que le dérèglement climatique affecte sa vie de tous les jours. Les jeunes sont les plus conscients de cette réalité, avec 68% des 18-24 ans interrogés qui partagent cette opinion. Les variations de température (62%), l'assèchement des rivières et nappes phréatiques (53%), les événements et catastrophes climatiques (46%) ou encore la variation de la consommation d'énergie (45%) sont quelques-unes des conséquences concrètes auxquelles sont confrontés les Français.
Le rapport souligne que la lutte contre le réchauffement climatique implique des changements de comportements et l'adoption de pratiques écoresponsables. L'étude montre que 7 Français sur 10 se considèrent comme des consommateurs responsables et prônent des gestes pour limiter leur impact sur l'environnement.
Changement de mentalité et sensibilisation accrue
Les résultats de l'étude précisent qu'un quart des Français déclarent acheter régulièrement des objets de seconde main, tandis que trier et baisser le chauffage sont les écogestes préférés de plus d'un Français sur 4. Toutefois, le rapport montre également que le coût est un frein à l'adoption de pratiques écoresponsables pour 48% des sondés.
Le rapport d'EkWateur souligne enfin la nécessité d'un changement de mentalité pour lutter contre le réchauffement climatique. Les gestes quotidiens, même s'ils sont importants, ne suffiront pas à limiter la hausse des températures. La sobriété et la prise de conscience collective se révèlent indispensables pour sauver la planète, affirme le rapport.
Les seniors plus friands de la seconde main
Les seniors adhèrent plus que la moyenne au concept d'économie circulaire en achetant des objets d'occasion ou de seconde main, selon l'étude. Ainsi, 34% des plus âgés évoquent le tri des déchets comme étant l'une de leurs associations préférées. Toutefois, la résistance à l'occasion et la seconde main est plus forte chez eux, marquant un biais générationnel.
Les gestes pour diminuer la consommation d'énergie sont bien ancrés chez les séniors, qui éteignent la lumière lorsqu'ils quittent une pièce à 92%, contre 81% pour l'ensemble des sondés. Les plus jeunes sont, eux aussi, prêts à agir, avec un taux de 9% chez les 18-34 ans concernant l'extinction des lumières, prévue pour 2023.