La France accélère son désendettement face à la hausse des taux d’intérêt. Bercy vient de présenter des objectifs de réduction du déficit et de la dette plus ambitieux que prévu.
Bercy met le turbo sur le désendettement de la France
Le désendettement de la France va débuter
Pour la première fois depuis la crise des dettes souveraines en Europe au début des années 2010, les taux d'intérêt auxquels la France doit emprunter dépassent les 3%. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, et Gabriel Attal, ministre chargé des comptes publics, annoncent de nouveaux objectifs pour accélérer le désendettement du pays. Ainsi, la baisse du déficit et de la dette est plus ambitieuse que prévu. En effet, il s’agit de faire face à cette nouvelle réalité.
La hausse des taux d'intérêt force la France à revoir sa stratégie budgétaire. Mais surtout, à revenir dans les clous de Bruxelles. Fini le temps où le pays pouvait emprunter presque sans compter à des taux proches de zéro. Ce cycle a permis, entre autres, de financer des mesures phares du premier quinquennat. Par exemple, les baisses d'impôts, les mesures de soutien lors de la crise sanitaire ou encore le bouclier énergétique.
La charge de la dette s'envole, un défi majeur pour les finances publiques
La charge de la dette française ne cesse d'augmenter. Ainsi, elle représentera, en 2027, le premier poste de dépenses de l'État, avec un montant de 71 milliards d'euros. À titre de comparaison, la France dépense en 2023, 44 milliards pour sa défense et 60 milliards pour l'éducation nationale. La dette française augmente actuellement de façon vertigineuse. On parle ici de près de 15 millions d'euros par heure ! En tout, la charge de la dette devrait augmenter de 55% sur le second quinquennat d’Emmanuel Macron. Mais, pour le moment, aucune annonce concrète concernant les postes de dépenses où il faudra faire des économies.
Ces chiffres alarmants poussent les ministres à prendre des mesures drastiques pour rassurer nos partenaires européens et les agences de notation. En effet, ces dernières évaluent régulièrement la santé financière de la France. Les premiers résultats sont attendus rapidement.