Malgré le contexte actuel difficile, les résultats de fréquentation de la saison hivernale 2022-2023 des stations de montagne françaises sont plutôt encourageants. L’Observatoire National des Stations de Montagne et Atout France dévoilent un bon bilan avec un taux d’occupation de 68% et un retour de la clientèle étrangère. Zoom sur les facteurs clés du succès de cette saison inédite.
Les stations de ski françaises affichent une belle résistance
Une bonne résistance grâce à un début de saison dynamique
Le bon bilan de cette saison est en partie dû à une bonne dynamique de l'activité touristique enregistrée en première partie de saison (vacances de Noël, mois de janvier 2023 et les 3⁄4 des vacances d'hiver). Les chiffres démontrent une bonne résilience de la montagne, malgré le manque d'enneigement sur certains massifs et le contexte économique et international difficile.
Le retour de la clientèle internationale
Le retour de la clientèle étrangère est l'un des facteurs clés du succès de cette saison hivernale. Les touristes étrangers qui n’avaient pas pu revenir en nombre la saison passée en raison des restrictions sanitaires sont de retour dans les stations de ski française, avec une clientèle britannique représentant à elle seule 30,7% des nuitées internationales pour la saison.
Des disparités au niveau des hébergements et des activités
Malgré une bonne saison touristique, des disparités sont visibles au niveau des hébergements, où les villages-clubs et les hôtels ont un taux d'occupation plus élevé que les hébergements loués entre particuliers ou les meublés loués en agences. En ce qui concerne les activités, la consommation dans les stations de ski au cours de la saison hivernale 2022-2023 est en baisse légère sur certains postes, notamment pour les commerces et la location de matériels hors ski. Cependant, les restaurants et les activités neige ont une consommation plutôt en hausse, tandis que les activités pour les enfants ont connu une forte augmentation.