La situation des finances publiques étant ce qu’elle est, Bercy a dévoilé son programme de désendettement pour redresser les comptes d’ici 2027, dernière année du second mandat d’Emmanuel Macron.
Le programme de désendettement ambitieux du gouvernement
Objectif : désendettement. C'est le leitmotiv du programme de stabilité présenté par Bruno Le Maire, et qui sera envoyé pour examen à la Commission européenne. La France se trouve actuellement dans une situation économique difficile, avec une dette publique atteignant 111,6% du PIB fin 2022 et un déficit public de 4,7% la même année. L'inflation, quant à elle, a atteint 5,2% en 2022. Un contexte qui pousse le gouvernement à resserrer les cordons de la bourse. Le but est de ramener le déficit public en dessous de la barre des 3% du PIB, conformément aux règles budgétaires de l'UE. Le déficit devrait ainsi atteindre 2,7% en 2027, contre une prévision de 2,9% précédemment.
Un programme de désendettement et de réduction du déficit ambitieux
Quant à la dette publique, elle devrait représenter 108,3% du PIB en 2027, soit une réduction de 4 points par rapport aux estimations antérieures. Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement entend mettre fin aux aides exceptionnelles et autres mesures coûteuses afin de maîtriser la dépense publique. Elle devra progresser moins vite que l'inflation. « Il est juste que les acteurs publics (...) soient aussi mis à contribution », a affirmé Bruno Le Maire, en faisant référence à la réforme des retraites votée aux forceps par l'exécutif et qui va demander des efforts aux Français.
Maîtrise des dépenses publiques et relance de la croissance
Par ailleurs, une revue des dépenses est en cours pour identifier des économies potentielles et dégager des milliards d'euros. La Première ministre, Elisabeth Borne, a demandé aux ministères « d'identifier 5% de marge de manoeuvre sur leur budget pour financer la transition écologique », selon le locataire de Bercy. Le gouvernement table également sur une croissance plus dynamique, avec un taux de 1,8% en 2027 et un taux de chômage réduit à 5%. La stratégie globale de ce programme est de préserver la crédibilité financière de la France au sein de l'Union européenne et à renforcer la discipline budgétaire.