L’entreprise danoise Lyras présente sa technologie de pasteurisation appelée Raslysation, qui recourt à l’énergie de la lumière ultraviolette (UV) pour éliminer les micro-organismes des boissons, notamment les produits laitiers, indépendamment de leur opacité, leur texture et leur température. Elle permet d’économiser jusqu’à 80 % d’eau par rapport à la pasteurisation traditionnelle et jusqu’à 90 % d’énergie, grâce à son traitement non-thermique. Lyras vise à améliorer la qualité et le goût des produits tout en favorisant la réduction de l’empreinte carbone de l’industrie.
Lyras révolutionne la pasteurisation grâce à la lumière UV
La Raslysation, une technique respectueuse de l'environnement
La Raslysation représente une alternative écologique à la pasteurisation conventionnelle qui fonctionne en combinant un modèle de flux turbulent avec des sources de lumière ultraviolette. Ce procédé est beaucoup plus doux, n'ajoutant qu'une quantité minimale d'énergie directement dans le produit, ce qui permet de conserver son goût et sa composition naturelle ainsi que ses nutriments naturels, sans altérer ses vitamines et ses protéines.
Lyras, pionnier de la transition écologique
La technologie de pasteurisation de Lyras vise à prolonger la durée de conservation des liquides alimentaires, tout en contribuant à économiser considérablement l'utilisation d'eau et d'énergie pendant le processus d'inactivation microbienne, par rapport aux techniques traditionnelles. Le traitement breveté ouvre la voie à l'utilisation de sources d'énergie renouvelables pour faciliter la transition écologique de l'industrie en réduisant considérablement l'empreinte carbone. Le développement durable étant une préoccupation majeure de l'entreprise, la Raslysation de Lyras vise à adapter toutes les industries vers une voie plus verte et responsable, tant pour l'environnement que pour les personnes elles-mêmes.