Retraite : les solutions face à la baisse du pouvoir d’achat

Les Français font face à de nombreux défis pour préparer leur départ à la retraite. Pour y remédier, certains ont développé des pratiques alternatives afin de compenser l’évolution de la vie chère.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 22 mai 2023 à 15h55
Retraite
Comment les seniors à la retraite font-ils face à la baisse du pouvoir d'achat ? - © Economie Matin

Des épargnes en tous genres

Face à l'insuffisance des pensions de retraite, de plus en plus de salariés optent pour l'enrichissement de leurs épargnes personnelles. Certains accélèrent même leur départ à la retraite en puisant dans leurs économies alors que d'autres diversifient leur épargne en optant pour des produits d'investissements.

Les accommodements avec l'habitat

D'autres solutions déployées par les Français pour pallier leurs soucis financiers lors de leur retraite concernent leur habitat. Certains choisissent de partager leur logement grâce aux colocations entre seniors tandis que d'autres préfèrent sous-louer leur bien lorsqu'ils s'absentent de leurs domiciles.

Les petits boulots en renfort

Enfin, les Français optent également pour des petits boulots pour renflouer leurs caisses en période de retraite. En dehors de développer leur épargne, ils peuvent ainsi cumuler des revenus complémentaires par une activité partielle.

Vers un futur incertain

Malgré ces solutions de secours, le futur de la retraite reste flou pour de nombreux Français. L'Inspection générale des affaires sociales affirme en effet que le système de pension actuel ne serait pas viable à moyen terme. La nécessité de développer des solutions alternatives pour garantir un départ paisible à la retraite ressort ainsi comme une évidence.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Retraite : les solutions face à la baisse du pouvoir d’achat»

Laisser un commentaire

* Champs requis