Je ne vous avais pas parlé du prix du carburant depuis deux bonnes semaines, notamment parce que les prix à la pompe avaient nettement baissé depuis quelque temps. Malheureusement, un retour brutal à la réalité s’impose. Oui, c’est reparti, nettement, à la hausse.
Carburants : le prix du gasoil à nouveau proche des deux euros le litre
Pour le gasoil, la barre des 2 euros le litre n’est plus loin dans les supermarchés. Elle est déjà largement dépassée sur les autoroutes.
Vous noterez que je vous parle du gasoil en premier, car c’est encore et toujours le carburant le plus consommé en France. Mais c’est aussi désormais le carburant le plus cher, et c’est bien parti pour durer. Il y a désormais entre 10 et 15 centimes d’écart entre le gasoil et le super. C’est non seulement bien parti pour durer, mais aussi, bien parti pour... s’aggraver.
Voiture, chaudière : faut-il penser à en changer ?
Pour une fois, la transition écologique et la taxe carbone n’y sont pour rien. Le problème est à l’Est, en Russie. Jusqu’à récemment, 1/4 du gazole consommé en France provenait en effet des raffineries de pétrole russes. Tout simplement parce que nous n’avons pas assez de capacité de production, de raffinage, sur le territoire français, comparé à notre consommation.
À l’inverse, les raffineries françaises produisent trop de super. Ou plutôt, pour être justes, ce sont les automobilistes et transporteurs français qui consomment trop de gazole. Ce qui est rare et cher, vous connaissez l’adage. Le gazole, le diesel, le fuel domestique, vont donc devenir des caburants chers, car rares, car importés.
Conséquence à court terme : faites le plein. N’attendez pas que les prix continuent à grimper. Et à moyen et long termes, la question de vous séparer de votre voiture diesel doit se poser. Sans parler de votre vieille chaudière au fuel...