490 euros. Voilà la somme qui manque tous les mois aux Français, d’après un sondage réalisé par l’institut CSA pour Cofidis, un organisme de prêt.
Les familles monoparentales, les jeunes et les ouvriers les plus touchés
Cette somme paraît énorme, mais comme toujours, c’est une moyenne. Cela signifie que certains déclarent manquer carrément de 1.000 euros par mois, quand d’autres se disent à l’aise.
Parmi ceux qui tirent le plus la langue, vous ne serez malheureusement pas étonné de trouver les familles monoparentales, ou plutôt, les mamans élevant leurs enfants seules. Elles sont 8 sur 10 à manquer d’argent, souvent, dès le 10 ou le 15 du mois.
Juste derrière, on trouve les jeunes, de 25 à 34 ans. Des jeunes qui n’ont pas encore de travail stable, et font face à des coûts du logement de plus en plus prohibitifs, pour ne pas dire, innaccessibles. Suivent enfin les ouvriers. 7 sur 10 estiment ne pas gagner assez.
Le manque d'argent se fait sentir dès le 10 du mois
Face à cette situation, il n’y a pas de miracle. On restreint les dépenses, on limite les sorties, les vacances ne sont même pas une option. 1 Français sur 4 ne se chauffe pas comme il souhaiterait en hiver, mais 1 sur 4 aussi fait des économies sur les courses.
Quant à l’achat d’une voiture, sous la contrainte parce qu’elle est vieille ou tombée en panne, ou parce qu’elle va être interdite dans une Zone à Faible Émission, c’est tout simplement impossible pour 1 Français sur 3.
Comme vous le voyez, la situation n’est pas rose : ce chiffre de 490 euros s’est d’ailleurs aggravé, en augmentation de 5% par rapport à l’an dernier.