Jusqu’à 500 euros d’aides publiques. C’est désormais ce que près de la moitié des automobilistes français peuvent réclamer s’ils décident d’installer un boîtier E85 dans leur véhicule fonctionnant à l’essence.
Jusqu'à 500 euros d'aides pour l'installation d'un boîtier E85 dans certaines régions
Sachant que le prix des carburants risque de rester longtemps au dessus des 2 euros, et peut-être même d’augmenter encore, voir l’éthanol narguer les automobilistes autour de 75 centimes le litre a tout de la torture.
En région PACA, l’aide de la région est passée de 250 euros à 500 euros pour la pose d’un boîtier E85 entre maintenant et le 30 juin 2022. En région Grand Est, l’aide est également de 500 euros pour la pose d’un boîtier mais coup de pouce supplémentaire, les 1000 premiers automobilistes qui déposeront leur dossier complet se verront installer un boîtier pour la modique somme de... 1 euro..
Des aides cumulables
Dans les Hauts-de-France, l’aide est moins intéressante, mais elle a quand même le mérite d’exister. Elle est fixée à un maximum de 400 euros, et ne peut pas dépasser 40% du coût du boîtier. En prime, il faut que le véhicule soit âgé de 2 ans minimum, ou 18 ans maximum, et ne dépasse pas 10 chevaux fiscaux de puissance.
Enfin, toujours au niveau régional, c’est désormais l’Île-de-France qui annonce une aide de 500 euros pour la pose d’un boîtier. Tous les détails seront connus d’ici la fin du mois.
D’autres aides, plus locales, existent. Parfois, au niveau départemental, parfois même au niveau d’une ville. Elles sont cumulables avec les aides régionales, quand elles existent. N’hésitez donc pas à vous renseigner.