Vous avez sans doute entendu parler de l’offre de rachat du siècle. Elon Musk, le patron de Tesla, a proposé de racheter le réseau social Twitter pour... 44 milliards de dollars. Pour vous donner un élément de comparaison, c’est plus que le budget consacré à la Défense en un an, en France.
Elon musk n'a pas les informations souhaitées pour Twitter, il suspend son rachat
Et voilà donc que depuis cette semaine, Elon Musk.. hésite. Ou plutôt, il a carrément suspendu la vente, en affirmant qu’il... a de sérieux doutes sur ce qu’il envisageait d’acheter ! La question qu’il pose à son vendeur est toute simple : combien y-a-t-il de vrais humains sur Twitter. Ce sont les seuls qui ont vraiment de la valeur. Les robots, les faux comptes n’en ont aucune. Comme la réponse du vendeur est évasive, “on n'est pas vraiment sûrs, c’est difficile de savoir, on a essayé de compter mais on y est pas arrivé”, Elon Musk a suspendu la transaction.
Lors d'une vente, attention aux vices cachés
Si je vous raconte cette histoire, c’est parce que vous aussi, vous avez le droit de refuser d’acheter quelque chose qui ne tient pas ses promesses, ou dont on a enjolivé les caractéristiques. La “tromperie sur la marchandise” permet d’annuler une vente dont on dit qu’elle est “dolosive”. C’est en prime un délit puni de 2 ans de prison et 300.000 euros d’amende.
Par ailleurs, tout vendeur doit à son acheteur une “garantie sur les vices cachés”. C’est vrai pour une voiture, une maison, comme pour un robot ménager ou un rameur d’appartement.