Pimkie est à l'aube d'une nouvelle vie. La famille Mulliez, qui possède la célèbre enseigne de prêt-à-porter, cherche en effet à céder l'entreprise à un nouvel actionnaire externe.
Les temps sont durs pour le secteur de l'habillement et du textile, depuis de nombreuses années. Les enseignes André, Camaïeu ou encore La Halle en ont fait les frais. La prochaine sur la liste sera-t-elle Pimkie ? L'association familiale Mulliez (AFM) a confirmé les rumeurs selon lesquelles elle cherchait à céder l'entreprise. « L'actionnaire actuel recherche une solution actionnariale externe et se donne plusieurs mois pour faire cette recherche et trouver la meilleure solution possible », explique Pimkie.
Une solution externe pour Pimkie
Pimkie a été fondé en 1971, et l'enseigne est forte d'un réseau dense de 232 magasins en propre, plus 81 en affiliation. L'entreprise emploie 1.500 personnes. Mais depuis une dizaine d'années, elle subit les tendances lourdes du marché : marges grignotées par les promos incessantes, concurrence des distributeurs en ligne. En début d'année, Philippe Favre était nommé comme directeur général, un profil de spécialiste en redressement des entreprises en difficulté.
Qui reprendra Pimkie ?
Les syndicats craignaient la fermeture de plusieurs points de vente. Mais finalement, AFM a donc choisi une autre voie, celle de la cession. Avec un cahier des charges précis : pas question de vendre à un fonds de pension, et le nouvel actionnaire externe devra porter une stratégie de reconquête… Ce qui n'exclut pas des fermetures de magasins. Un crève-cœur pour une enseigne qui a connu trente années de croissance, entre 1970 et 2000.