Depuis la crise sanitaire, la livraison à domicile séduit de plus en plus de consommateurs. L’activité ne fait qu’augmenter depuis deux ans, une aubaine pour les professionnels du secteur.
Un bond de 35% au premier trimestre
Avec la fermeture des restaurants pendant la crise sanitaire, la livraison à domicile a vu son activité exploser. Cette habitude prise par les consommateurs semble avoir la dent dure. Le secteur est encore en hausse en ce début d’année 2022 : plus 35% rien que sur le premier trimestre. Ajouté au chiffre de l’année dernière, plus 85%, la livraison à domicile ne cesse de gagner des parts de marché. Une nouvelle façon de consommer, le restaurant à la maison. C’est devenu une mode de société, la livraison représente 318 millions de visites en restauration selon une étude de NDP Group.
Preuve que cette habitude commence à rentrer dans les mœurs, fini les livraisons des traditionnelles pizzas. Les commandes de ce produit sont en baisse, elles représentaient un quart des livraisons en 2019. En 2021, c’est qu’une sur 10. À l’inverse, le burger est devenu le produit phare. Il représente désormais une commande sur trois l’année dernière, selon l’étude.
Un ticket moyen en hausse
Les consommateurs ont pris goût à la livraison à domicile. Ils n’hésitent plus à commander soit davantage soit des plats plus chers. Le ticket moyen est en hausse de 5 à 10% selon NDP Group. Cela s’explique d’une part par l’inflation sur les prix, mais surtout sur l’arrivée de nouveaux plats plus travaillés et donc un peu plus chers.
La restauration rapide représente encore la majorité des commandes. Certains restaurants commencent à réaliser des commandes uniquement en livraison à domicile. Une manière de servir le client en toujours moins de temps. La majorité des commandes sont réalisées en ligne.