Haaaa, pour se maquiller il faut mettre du khôl, enfin moi je n’en ai jamais mis, bien que je suppose que maintenant cela doit devenir « tendance » pour les hommes, mais ma mère en mettait elle et dans la finance on ne manque pas d’humour.
CAC 40 : appelez-le plutôt Khôl 40
En effet le CAC 40, n’est plus un indice boursier, il devrait plutôt s’appeler le Khôl 40, khol pour Kering, Hermes, L’Oréal et Lvmh… oui, Khôl 40 parce que ces 4 valeurs représentent tout de même presque 40 % du poids de l’indice !!
Bon, je vous l’accorde, ces 4 valeurs représentent pas tout à fait 40 % mais il fallait bien que je puisse caser mon jeu de mots.
LVMH représente 17.70 % du Cac 40 suivi de L’Oréal en seconde position qui représente 9.14 % toujours de ce même indice. En 3ème position nous avons Hermès qui pèse 8.26 % ! Les 3 plus grosses capitalisation du CAC 40 sont des actions du luxe.
Total Energie, pointe à une modeste 4ème place et ne représente plus que 5.9 % de l’indice.
Kering elle, se trouve à la 11ème place avec un modeste 2.84 %.
Reprenons l’addition.
Le Khôl 40
17.7 + 9.14 + 8.26 + 2.84 = 37.94 %
Donc ce n’est pas tout à fait 40 % de l’indice mais avouez que l’on s’en rapproche.
Petite mention particulière pour LVMH qui est aussi l’une des plus grosses capitalisation boursière mondiale avec plus de 400 milliards d’euros !!
Considérable.
Alors en France, il faut oublier l’adage quand le bâtiment va, tout va !
Désormais, c’est plutôt quand le luxe va, tout va !
Et le luxe va très bien.
Il va encore mieux que bien.
Les Chinois sortent d’une période de presque 3 ans en enfer.
Enfermés, emprisonnés, confinés, testés plusieurs fois jour, bref, ils ont vécu l’enfer avec cette histoire de coronavirus et de stratégie 0 covid portée par le gouvernement chinois. Avec l’abandon de cette politique effroyable, a sonné la libération des Chinois.
L’économie chinoise a repris son envol. Les taux de croissance sont portés par l’envie de souffler et de vivre et par le temps à rattraper. Les Chinois produisent comme jamais et consomment comme rarement. Cela va se calmer, inévitablement, mais pour le moment, la Chine voyage, prend l’avion, consomme tout et surtout, surtout achète des produits de luxe.
Pour nos entreprises Khôl, les affaires vont très bien.
Réjouissons-nous, mais ne soyons pas naïfs sur les performances du CAC 40.
L’indice parisien est porté la croissance impressionnante de ces valeurs du luxe.
Ayez toujours un œil sur la composition des indices, c’est dans ce sens là que les analyses sectorielles sont également très importantes.
Tant que le luxe se portera bien, l’indice parisien se portera convenablement, pour autant d’autres secteurs peuvent souffrir !
En 2007, les valeurs Khôl ne représentaient que 8 % de l’indice.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !