Après être passé sous le seuil du dollar américain l’an dernier, l’euro a repris du poil de la bête depuis le début de l’année. La monnaie unique est désormais fermement ancrée au-delà de la devise américaine et les analystes prévoient une hausse continue dans les prochains mois.
L’euro a repris le dessus face au dollar
Il est maintenant loin le temps où l'euro s'échangeait pour moins d'un dollar. La parité retrouvée en début d'année (à 1,066 dollar pour un euro) a fait place à une devise européenne plus forte que la monnaie américaine puisqu'elle flirte avec les 1,10 dollar. Et la Deutsche Bank estime que l'euro pourrait atteindre 1,15 dollar dès cette année, voire les 1,20 dollar ! Néanmoins, cela parait optimiste aux yeux de beaucoup d'analystes, qui estiment tout de même que la devise est désormais bien ancrée sur un rythme haussier. iBanFirst estime ainsi que la monnaie unique a la possibilité d'aller chercher au-delà de 1,10 dollar, avec peut-être une pointe à 1,15 dollar en 2023.
Au-delà de la parité
Des prises de profit pourraient toutefois intervenir, ralentissant le rythme à la hausse. Plus globalement, l'euro a de quoi s'apprécier. D'un côté, la Réserve fédérale devrait procéder à une dernière hausse des taux directeurs en mai (probablement de 0,25%), puis commencer à impulser des baisses. La Banque centrale européenne est en retard sur la Fed : Christine Lagarde, sa présidente, a confirmé qu'il y aurait encore des hausses des taux directeurs pour lutter contre l'inflation et retrouver son objectif de 2%.
Un cycle haussier pour l'euro
Et puis l'économie de la zone euro se porte finalement mieux que beaucoup pouvaient le craindre au vu des vents contraires. L'Allemagne en particulier pourrait bien enregistrer une croissance certes faible en 2023, alors qu'une contraction était à craindre. Aux États-Unis en revanche, on s'attend à une possible récession durant l'année. Tous ces éléments mis bout à bout plaident pour une remontée de l'euro face au dollar, même si la possibilité d'un euro pour 1,25 dollar comme il y a quelques années demeure très faible dans les douze prochains mois. Plus généralement, toutes les devises sont en hausse face au billet vert américain.