Depuis son apparition, le concept du drive fait de plus en plus d’adeptes. Il faut dire que le gain de temps est notable : plus besoin de traîner dans les rayons. Les courses sont faite en ligne, ce qui de plus réduit les dépenses superflues, puis sont récupérées par les clients en voiture. Mais encore faut-il bien choisir son enseigne pour ne pas trop dépenser.
Courses au Drive : qui est le moins cher ?
E.Leclerc : le Drive le moins cher de France
Le magazine LSA Conso et l’entreprise spécialisée dans l’analyse de données Wiser ont publié le 5 avril 2023 une étude sur les prix des Drive en France. De quoi permettre aux ménages de faire leur choix en fonction des prix, ce qui devient plus que stratégique. Selon l’Insee, l’inflation dans le domaine alimentaire a dépassé 15% sur un an en mars 2023. Et la tendance ne devrait pas s’inverser.
Or, selon les données et le classement de LSA Conso et Wise, il n’y a aucun doute. Le Drive le moins cher en France en mars 2023 est celui de E.Leclerc. « C'est le leader incontesté sur les prix fond de rayon du canal Drive, avec un indice qui se rapproche de 91, soit en moyenne 9% moins cher que la concurrence », explique Quentin Bon de chez Wiser.
Et le prix est en baisse : s’il était déjà le moins cher en avril 2022, son indice était alors de 93,4. Un an plus tard, ce même indice tombe à 91,1.
Le Top 5 des Drive les moins cher
Si E.Leclerc domine le classement, c’est surtout du fait de la distance qui sépare le distributeur du deuxième Drive le moins cher. En mars 2023, selon l’étude, il s’agit de Hyper U, avec un indice de 95,3. Soit des prix 4,7% inférieurs que la concurrence.
En troisième position on trouve un groupe pas forcément connu de tous les Français : Colruyt, avec son offre Collect&Go. L’enseigne belge, qui a quelques magasins en France, affiche un indice de 95,7. Mais elle gagne surtout une place au classement grâce à une baisse notable entre février et mars 2023.
Le Top5 des Drive les moins chers se clos, selon les données LSA et Wiser, par Casino Hyper Frais (96,6) et Intermarché Hyper (96,9).
Monoprix de loin le plus cher de France
De l’autre côté du classement, on trouve une enseigne très connue des ménages, et qui n’a jamais eu la prétention de faire du low-cost. Monoprix confirme sa place de Drive le plus cher en France avec un indice de 114,9, soit des prix 14,9% supérieurs à la moyenne.
Également bien plus chers que la moyenne, les Drive Bi1, enseigne issue de la transformation d’ATAC, affichent des prix 12% supérieurs à la moyenne des enseignes étudiées.