Chez Tesla, le travail ça se passe au bureau et pas chez soi. Et si un salarié n'est pas content, il peut toujours démissionner. C'est en substance la position très ferme d'Elon Musk, le directeur général du constructeur automobile.
Les grandes entreprises du secteur des technologies ont adopté des formules de travail hybrides plus ou moins prononcées suite à la crise sanitaire. Chez Twitter, on peut ainsi travailler de chez soi à plein temps, alors que chez Google ou Apple, il faut venir au bureau au moins quelques jours par semaine. Du côté de Tesla, c'est le retour au bureau obligatoire toute la semaine, sinon on peut toujours démissionner. Elon Musk, le patron du constructeur automobile, n'a pas emprunté la voie diplomatique pour faire connaitre sa position très ferme contre le télétravail.
Pas de télétravail chez Tesla
Dans plusieurs e-mails authentifiés, le fantasque homme d'affaires intime l'ordre à ses troupes de venir travailler au bureau. Sans ambages : « Tout le monde chez Tesla est tenu de passer un minimum de 40 heures au bureau par semaine », écrit-il. « Si vous ne vous présentez pas, nous considérerons que vous avez démissionné ». Les choses ont le mérite de la clarté. Sur Twitter, Elon Musk en a ajouté une couche concernant les cadres de l'entreprise : ceux qui s'opposent à cette position « devraient faire semblant de travailler ailleurs », assène-t-il.
Interactions entre collègues
Pour expliquer sa position sur le télétravail, le directeur général de Tesla indique que si le constructeur crée et fabrique « les produits les excitants et les plus importants de toutes les entreprises sur Terre », cela ne se fait pas « en téléphonant ». D'autres sociétés peuvent ne pas avoir besoin de leurs salariés sur place, « mais à quand remonte la dernière fois qu'elles ont expédié un nouveau produit génial ? Cela fait un moment ». Les interactions entre collègues sont donc jugées essentielles pour concevoir des produits, un sentiment d'ailleurs partagé par d'autres groupes de la Silicon Valley plus diplomatiques dans leurs relations avec leurs salariés.