La réforme des retraites globalement validée par le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel a tranché vendredi 14 avril 2023 sur les saisines portant sur la réforme des retraites et la demande de référendum d’initiative partagée (RIP) déposée par des parlementaires de gauche

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 14 avril 2023 à 18h52
Conseil constitutionnel réforme des retraites RIP rejet validation
La réforme des retraites globalement validée par le Conseil constitutionnel - © Economie Matin
6 6 articles du projet de loi ont été invalidés par le Conseil Constitutionnel.

Le Conseil constitutionnel a annoncé le 14 avril 2023 sa décision de valider l'essentiel de la réforme des retraites, dont le report de l'âge légal à 64 ans, une mesure emblématique qui entrera en vigueur dès la promulgation du texte par Emmanuel Macron.

Néanmoins, six dispositions secondaires ont été censurées et une première demande de référendum d'initiative partagée (RIP) de la gauche a été bloquée.

Parmi les dispositions censurées, on trouve l'index sur l'emploi des seniors, qui devait être obligatoire pour les entreprises de plus de 1 000 salariés dès cette année, et le CDI seniors, un ajout des sénateurs de droite, qui visait à faciliter l'embauche des demandeurs d'emploi de longue durée de plus de 60 ans.

Réforme des retraites : pas de référendum d’initiative populaire (RIP)

Le Conseil constitutionnel, présidé par l'ex-Premier ministre socialiste Laurent Fabius, n'a pas retenu l'argument d'un détournement de procédure parlementaire pour faire adopter la loi. Le projet de RIP porté par la gauche a été rejeté, mais un deuxième texte a été déposé et sera examiné le 3 mai.

Emmanuel Macron et son gouvernement espèrent que cette décision permettra de surmonter la contestation qui a marqué le début de son quinquennat. Cependant, des figures politiques comme Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ont déjà annoncé que la lutte continuerait. Des manifestations et des blocages ont eu lieu dans plusieurs régions de France à la suite de l'annonce du Conseil constitutionnel.

Les syndicats continuent la lutte contre la réforme des retraites

Le Conseil constitutionnel a pris cette décision après trois mois de crise et de débats autour de la réforme des retraites. L'annonce était très attendue, et bien que la validation de l'essentiel de la réforme soit une victoire pour le gouvernement, les mobilisations pourraient ne pas s'arrêter là.

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «La réforme des retraites globalement validée par le Conseil constitutionnel»

Laisser un commentaire

* Champs requis