Le Conseil constitutionnel a tranché vendredi 14 avril 2023 sur les saisines portant sur la réforme des retraites et la demande de référendum d’initiative partagée (RIP) déposée par des parlementaires de gauche
La réforme des retraites globalement validée par le Conseil constitutionnel
Le Conseil constitutionnel a annoncé le 14 avril 2023 sa décision de valider l'essentiel de la réforme des retraites, dont le report de l'âge légal à 64 ans, une mesure emblématique qui entrera en vigueur dès la promulgation du texte par Emmanuel Macron.
Néanmoins, six dispositions secondaires ont été censurées et une première demande de référendum d'initiative partagée (RIP) de la gauche a été bloquée.
Parmi les dispositions censurées, on trouve l'index sur l'emploi des seniors, qui devait être obligatoire pour les entreprises de plus de 1 000 salariés dès cette année, et le CDI seniors, un ajout des sénateurs de droite, qui visait à faciliter l'embauche des demandeurs d'emploi de longue durée de plus de 60 ans.
Réforme des retraites : pas de référendum d’initiative populaire (RIP)
Le Conseil constitutionnel, présidé par l'ex-Premier ministre socialiste Laurent Fabius, n'a pas retenu l'argument d'un détournement de procédure parlementaire pour faire adopter la loi. Le projet de RIP porté par la gauche a été rejeté, mais un deuxième texte a été déposé et sera examiné le 3 mai.
Emmanuel Macron et son gouvernement espèrent que cette décision permettra de surmonter la contestation qui a marqué le début de son quinquennat. Cependant, des figures politiques comme Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ont déjà annoncé que la lutte continuerait. Des manifestations et des blocages ont eu lieu dans plusieurs régions de France à la suite de l'annonce du Conseil constitutionnel.
Les syndicats continuent la lutte contre la réforme des retraites
Le Conseil constitutionnel a pris cette décision après trois mois de crise et de débats autour de la réforme des retraites. L'annonce était très attendue, et bien que la validation de l'essentiel de la réforme soit une victoire pour le gouvernement, les mobilisations pourraient ne pas s'arrêter là.