Les membres du comité de direction (CODIR ont à cœur la réussite de leur entreprise. Dans un monde en constante évolution, il est essentiel d’avoir une stratégie solide pour faire face aux changements technologiques et concurrentiels, et encore plus aujourd’hui avec l’avènement de l’intelligence artificielle (exemple avec ChatGPT).
Pourquoi un Plan stratégique est-il la clé de la réussite ?
Ne pas avoir de stratégie pertinente est une réelle faute vis-à-vis de son entreprise. Sans objectifs clairs, sans enjeux et sans projets bien pensés, l’entreprise risque de passer à côté d’opportunités et de ne pas répondre aux besoins de ses clients, de ses collaborateurs et des parties prenantes.
Le digital depuis quelques années a tout impacté. Et ce n’est que le début…
Les entreprises qui structurent une stratégie et l’exécute peuvent améliorer leur efficacité opérationnelle, offrir des produits et services plus personnalisés et anticiper les tendances du marché avant la concurrence. Pour faire face à ces défis, un comité de direction doit réfléchir à la meilleure des stratégies. Mais hélas, nous voyons souvent des réflexions en chantier et qui n’aboutisse pas. Il est indispensable de définir des objectifs spécifiques pour se concentrer sur les domaines où l’entreprise peut apporter le plus de valeur pour ses clients et process internes.
La feuille de route est essentielle pour rester compétitif dans un monde en constante évolution. Il faut être prêt à prendre des risques, à explorer de nouveaux territoires et à s’adapter rapidement aux changements technologiques et concurrentiels. Avec une stratégie bien conçue, il est alors possible de tirer parti des dernières technologies et modes de management.
Quels sont les apports d’un outil de gestion de la stratégie ?
Un bon outil de gestion est nécessaire pour exécuter et suivre son plan stratégique. Mais plus concrètement, voici un certain nombre de points structurants qui doivent impérativement être pris en compte et suivis : clarifier les objectifs et les priorités stratégiques de l’entreprise (avec OKR par exemple), suivre les projets et les initiatives stratégiques en cours, évaluer les performances et les résultats de la stratégie, faciliter la communication et la collaboration, adapter la stratégie en temps réel en fonction des changements du marché ou de l’environnement concurrentiel.
De manière concrète, le digital se positionne donc indiscutablement comme un allié des comités de direction des entreprises. En effet, il est alors possible de centraliser toutes les informations relatives à la stratégie de l’entreprise, d’analyser des données en temps réel, de suivre l’avancement des projets, de mesurer les performances et les résultats et de faciliter la prise de décision. L’exécution et le pilotage sont alors de simples formalités pour l’ensemble des intervenants au projet. Mais ce n’est pas tout, un autre avantage de ce type de mode de gestion est clairement de pouvoir améliorer un volet clé de la réussite de son plan stratégique : les aspects liés à la communication entre l’ensemble des parties prenantes. Il est alors possible d’identifier les éventuels problèmes ou obstacles et de réagir rapidement en conséquence.