Face à la dégradation du service de transports en Île-de-France, le délai pour demander le remboursement du Pass Navigo a été prolongé jusqu’au 20 avril inclus. Les usagers concernés pourront obtenir une indemnisation allant jusqu’à 112,80 euros.
Pass Navigo : le délai de remboursement est allongé
Délai de remboursement allongé pour le Pass Navigo
Les autorités régionales de transport d'Île-de-France Mobilités ont décidé de prolonger la période pour déposer une demande d'indemnisation de 37,60 euros, soit l'équivalent d'un demi-mois au tarif normal du Pass Navigo, jusqu'au jeudi 20 avril inclus. Initialement ouverte jusqu'à ce vendredi 14 avril, la période des demandes avait débuté le 14 mars dernier. Cette décision a été prise pour aider les usagers qui ont subi la dégradation du service de transports en commun au cours de l'automne 2022.
Le remboursement compensatoire avait été décidé par la présidente de la Région, Valérie Pécresse, également présidente d'IDF Mobilités, afin de compenser les désagréments subis par les Franciliens, notamment les longs temps d'attente dus aux nombreux métros, bus RATP et trains de banlieue supprimés.
Les conditions d'éligibilité de l'indemnisation
Les usagers de certaines branches particulièrement touchées des RER B et D peuvent aussi bénéficier de cette offre de remboursement et de sa prolongation. Le remboursement d'un mois d'abonnement, selon le forfait souscrit, est prévu pour ceux qui travaillent ou habitent sur les axes Aulnay-sous-Bois - Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV, Aulnay-sous-Bois - Mitry-Claye, Parc de Sceaux - Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Bourg-la-Reine - Robinson et Goussainville - Survilliers-Fosses.
Pour prétendre à cette indemnisation, il suffit de présenter une attestation de domicile ou d'employeur prouvant l'utilisation régulière de ces axes et d'avoir acheté des titres de transport mensuels sur des périodes où la qualité de service était inférieure à 80%. Au total, les indemnités peuvent aller jusqu'à 112,80 euros si elles sont cumulées. Au jour prévu initialement pour la fermeture, près d'1,4 million d'abonnés mensuels et annuels ont effectué les démarches de demande de remboursement, sur les 3,4 millions éligibles, ont déjà fait la demande et obtenu un remboursement.