5 impôts et taxes insolites en France en 2023

La France est réputée pour son système fiscal complexe et ses nombreuses taxes. Découvrez cinq impôts insolites et méconnus qui méritent le détour !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 13 avril 2023 à 10h38
Taxes Taxe Impots Insolites France
5 impôts et taxes insolites en France en 2023 - © Economie Matin
10,72 %La taxe d'entrée au cinéma s’élève à 10,72 % sur le prix d’une séance de cinéma et est reversée par les cinéma au CNC.

Des taxes originales et surprenantes

La taxe de balayage: Instituée par les communes, cette taxe facultative couvre les dépenses de balayage des voies publiques. Les propriétaires et copropriétaires en sont redevables, et 8 % de cette taxe est reversée à l'État. Si vous êtes propriétaire bailleur, cette taxe est récupérable auprès de votre locataire.

La taxe sur les appareils automatiques: Instaurée en 1910, cette taxe concerne les appareils tels que les juke-box, flippers, baby-foot et autres jeux automatiques. Malgré sa suppression en 2015, elle demeure sous la forme d'un impôt direct.

Des impôts méconnus et leurs objectifs

La taxe sur les achats de viande : elle s'applique à toute portion de viande produite en France. L’Etat reverse le montant de cette taxe à l’Office de l’élevage.

La taxe Chirac: Créée en 2006, cette taxe internationale sur les billets d'avion finance Unitaid. Il s'agit d'une organisation internationale centralisant les achats de traitements médicamenteux pour les pays en développement. Toutes les compagnies aériennes y sont soumises. En 2019, l'Assemblée nationale a voté une augmentation de cette taxe. Elle est désormais destinée à financer l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) pour développer des transports plus propres.

La taxe sur les remontées mécaniques: Prélevant 3 à 5 % du montant hors taxe des forfaits de ski, cette taxe finance les communes de montagne. Bien qu'elle ait failli disparaître, les élus de montagne ont réussi à la conserver. Une taxe similaire, la redevance nordique, permet de collecter 11 millions d'euros pour les collectivités montagnardes grâce au ski de fond.

La taxe d’entrée au cinéma : quiconque paye une place de cinéma paye également une taxe d’entrée. La justification de cette taxe est simple : les cinémas doivent eux-mêmes payer une taxe sur le prix des entrées aux séances. Cette taxe s’élève à 10,72 % sur le prix d’une séance de cinéma. Le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) perçoit le montant de cette charge.

Ces cinq impôts insolites ne représentent qu'un aperçu des nombreuses taxes méconnues en France. Parmi elles, on trouve également la taxe locale sur les enseignes et publicités extérieures (TLPE). Ou encore la taxe sur les pylônes, la taxe sur les films pornographiques ou encore la taxe photocopieur ou la taxe sur les appels surtaxés, toutes aussi insoupçonnées.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «5 impôts et taxes insolites en France en 2023»

Laisser un commentaire

* Champs requis