Allons nous manquer de carburant pour les vacances cet été ? C’est la question qui tourne en boucle depuis plusieurs jours dans les milieux autorisés. Depuis que le directeur exécutif de l’Agence internationale de l’Énergie, excusez du peu, a très sérieusement évoqué cette possiblité.
La France possède assez de réserves de carburants pour l'été 2022
Je ne vais pas vous faire mariner longtemps en tournant autour du pot. La réponse est, du moins, pour la France, théoriquement non. Notre pays dispose en effet de réserves stratégiques permettant de couvrir 90 jours de consommation. Ces stocks ont été un peu grignotés ces derniers mois, pour tenter de contenir la hausse des prix du carburant, mais il en reste quand même largement suffisamment pour couvrir l’été, et la rentrée.
Car entendons-nous bien : ces stocks nous assurent jusqu’à trois mois de consommation de pétrole, si l’on arrête du jour au lendemain les importations. Or, rien de tel n’est prévu. Pour l’instant, le scénario probable, c’est un ralentissement des importations de pétrole brut, ainsi que de pétrole raffiné.
Voyage en Europe cet été : attention aux pénuries de carburants
Maintenant, si le risque de pénurie est écarté pour la France, ce n’est pas aussi vrai pour d’autres pays européens. Pourquoi ? Tout simplement parce que la France dispose de plusieurs ports et terminaux pétroliers, ce qui n’est évidemment pas le cas de bien des pays européens, sans accès à la mer ! Autrement dit, le problème est bien réel. Par endroit, en Europe, il pourrait y avoir des pénuries de carburant, ou plutôt, du rationnement pour éviter justement les pénuries.
En résumé : si vous projetez de voyager en voiture cet été, dans un pays qui a accès à la mer, en théorie, vous n’aurez pas de précautions particulières à prendre. À l’inverse, si vous voyagez, par exemple, en Europe centrale, alors... mieux vaudra faire le plein avant de franchir la frontière, même si le prix des carburants est bien meilleur de l’autre côté. Ce serait bête de débarquer là bas, et de ne pas pouvoir prendre plus de 10 ou 20 litres à la pompe à cause d’une mesure de rationnement.