Un nouveau partenariat a eu lieu entre Shadow et la Caisse des Dépôts pour la création d’un champion européen des services basées sur le cloud, Synfonium.
Synfonium : le nouveau champion européen du cloud
Offrir les meilleurs services du cloud
Un nouveau champion européen en approche ? Le 11 avril 2023, un accord a été trouvé entre Octave Klaba, président et actionnaire majoritaire de Shadow, et la Caisse des Dépôts, le premier actionnaire de Qwant. Cet accord se fonde sur un partenariat pour la création de Synfonium. Ce sera une plateforme pour permettre aux particuliers notamment un accès transparent aux meilleurs services européens basés sur le cloud. Cela vaut par exemple pour le stockage sur le cloud ou la visioconférence. Sa valeur est estimée à 150 millions d'euros.
« La caisse des Dépôts entendre poursuivre ses efforts d'investissements (...) Après avoir investi dans Qwant, on s'associe avec un acteur majeur de la tech avec pour ambition de contribuer à l'émergence d'une plateforme européenne grand public, ouverte et sécurisée.» a déclaré Antoine Troesch, directeur de l'investissement de la Caisse des Dépôts. Synfonium sera détenu à 75% par Klaba et 25% par la Caisse Dépôts.
Un partenariat avec des entreprises ?
Dans sa première version, Synfonium va inclure les services de Shadow pour son offre de PC dans le cloud et ceux de Qwant pour un moteur de recherche innovant basé sur le respect de la vie privée des utilisateurs. Des négociations sont en cours pour l'acquisition de Qwant. « Nous sommes très heureux de la perspective d'une intégration au sein de Synfonium » ont déclaré Corinne Lejbowicz et Raphael Auchan, Présidente et CEO de Qwant.
Shadow est la plateforme Cloud numéro 1 pour les entreprises, les joueurs et les créatifs. Tandis que Qwant est une entreprise tech pionnière en France, à l'origine du moteur de recherche européen qui respecte la vie privée des utilisateurs. Ensuite, Synfonium devrait ajouter d'autres plateformes avec peut-être de nouvelles acquisitions et même des partenariats avec certaines entreprises. « Nous pensons que l'Europe dispose d'un grand nombre de logicielles (...) Synfonium est destiné à servir d'hôte et d'accélérateur pour ces technologies » a déclaré Octave Klaba.