Samsung, un des poids lourd du marché de l’électronique grand public, subit de plein fouet la crise actuelle et annonce une chute spectaculaire de ses bénéfices : ils ont fondu de plus de 95% au premier trimestre !
Baisse spectaculaire des bénéfices pour Samsung
Samsung, le plus grand fabricant de smartphones au monde, est aussi l'un des principaux fournisseurs de puces électroniques du marché. L'entreprise fournit une grande partie des constructeurs avec ses écrans et ses mémoires. Cette activité a connu un boom retentissant durant la pandémie, les besoins des consommateurs en produits électroniques (que ce soit des PC, des smartphones ou des tablettes) ayant explosé en raison des confinements et du télétravail. Mais le retour à la normale, et aussi l'inflation qui restreint le pouvoir d'achat, ont fortement réduit la demande. Résultat : les commandes de composants auprès de Samsung se sont raréfiées. À tel point que les bénéfices attendus au premier trimestre ont fondu de 95,7% !
Samsung dans la tourmente du marché des composants électroniques
Les profils sur les trois premiers mois de l'année devraient se monter à 600 milliards de wons, soit environ 416 millions d'euros. Il faut remonter au premier trimestre 2009 pour retrouver un si bas niveau de profits. Cette chute vertigineuse est le résultat de « la faiblesse persistante de la demande de produits informatiques », aggravant les performances de tous les secteurs, selon Samsung. L'entreprise va réduire la production de puces mémoire « à un niveau significatif », a ajouté l'entreprise dans son communiqué qui a stocké « des quantités suffisantes de certaines puces mémoire pour répondre à l'évolution de la demande du marché à l'avenir ».
Des investissements colossaux malgré tout
Malgré le revers du marché, Samsung se montre optimiste pour l'avenir. En mars dernier, le géant de Corée du Sud avait dévoilé un énorme projet de site de production de puces près de Séoul. Un investissement colossal de 227 milliards de dollars sur une période de 20 ans ! Il s'agit pour la société de répondre à la demande du gouvernement coréen d'investir dans des secteurs clé, dont les composants électroniques, les écrans et les batteries.