Cette fois ça y est ! Normalement, vous êtes censés avoir rempli et validé votre déclaration de revenus, puisque la dernière vague de déclarations se clôturait hier soir à minuit.
La fin des déclarations de revenus était hier, mercredi 8 juin 2022 à minuit
Seulement voilà : en rangeant vos papiers, vous avez découvert un don à une association que vous n’avez pas déclaré. Ou bien une prime versée en 2021, qui n’apparaissait pourtant pas sur le formulaire en ligne prérempli, ce sont des choses qui arrivent.
En fait, histoire de rassurer ceux qui sont inquiets d’avoir bien tout renseigné, dites-vous que la déclaration parfaite n’existe pas. On oublie toujours quelque chose, ou il manque toujours quelque chose. La bonne nouvelle, c’est que tout cela n’est pas très grave, car comme pour le bac, vous avez une option de rattrapage.
Vous pouvez faire une déclaration rectificative
Courant juillet, vous recevrez votre avis d’imposition. Dans la foulée, ou quelques jours plus tard, vous pourrez procéder à une déclaration rectificative, une option qui vous est ouverte jusqu’à la mi-décembre. Cela laisse donc pas mal de temps pour se retourner.
À ce moment-là, il vous faudra faire une déclaration rectificative en ligne. Attention, les impôts précisent que cette déclaration rectificative électronique ne pourra pas se faire sur smartphone, il faudra forcément passer par un ordinateur.
Quant à ceux qui ont déclaré leurs revenus en version papier encore cette année, un simple courrier indiquant ce qu’il faut changer sur votre déclaration peut suffire. Maintenant, l’idéal, c’est de redéposer une déclaration, en indiquant bien qu’elle annule et remplace la précédente.