L’Insee vient de faire le point sur les créations d’emplois salariés au premier trimestre en France. La tendance observée en 2021 se confirme en 2022 : ils sont encore en progression.
69.500 créations
L’emploi se porte bien en France depuis plusieurs mois. Après la crise sanitaire, 2021 a été une année de relance et une année faste pour les embauches. Le taux de chômage est au plus bas depuis bien des années. Les créations d’emplois salariés sont aussi en pleine progression. Le début d’année 2022 ne déroge pas à la règle du moment. Selon l’Insee, ils se sont encore développés avec 69.500 créations entre janvier et mars.
Cela représente une hausse de 0,3%. Sur un an, la hausse monte à plus 3,6%, l’équivalent de plus de 700.000 emplois. L’INSEE explique cette forte progression grâce à la dynamique actuelle du marché du travail, mais surtout grâce à la multiplication des contrats d’alternance pour les jeunes. Les dispositifs mis en place par le gouvernement pour encourager les chefs d’entreprise à prendre des jeunes en apprentissage semblent porter leurs fruits.
Un secteur tire le reste du panier vers le haut
À la fin du mois de mars 2022, le niveau de création d’emplois salariés en France est plus élevé qu’avant la crise sanitaire indique l’Insee. Ce dynamisme s’explique en grande partie par la hausse continue des créations dans le secteur tertiaire marchand. +0,6% sur les trois premiers mois de l’année 2022. Le secteur des services aux entreprises est en pleine expansion avec 34.300 créations de postes.
Dans le même temps, la courbe de l’intérim commence à s’inverser. En hausse continue tout au long de l’année 2021, elle est pour la première fois en baisse au premier trimestre 2022 : -1,7%. Cela représente 13.800 emplois de moins sur cette période.