Mauvaise nouvelle pour Amazon et ses clients amateurs de livres : le coût de la livraison va fortement augmenter. Le gouvernement a finalement fixé le prix minimum, avec quelques limites. Le géant du e-commerce américain ne pourra de fait plus proposer la livraison quasiment gratuite.
Amazon : la livraison de livres va coûter bien plus cher
3 euros : le coût de la livraison de livres achetés sur Internet
Entre les librairies classiques et le secteur du e-commerce, la guerre faisait rage depuis des années. En 2014, Amazon profitait d’une faille dans la législation française qui déclarait que la livraison ne pouvait pas être gratuite sans donner de prix minimum. Et c’est ainsi que le géant de Seattle avait fixé le montant à… 0,01 euro, soit 1 centime.
Les libraires traditionnels se sont insurgés durant des années : pour eux, c’était de la concurrence déloyale. Ils ne pouvaient en effet pas proposer ce tarif à leurs clients. Leurs plaintes ont été écoutées : selon Les Echos, un arrêté va être publié au Journal Officiel vendredi 7 avril 2023 fixant enfin un prix minimum pour les livraisons de livres via Internet.
La livraison moins chère au-delà de 35 euros ?
Selon la nouvelle réglementation, c’est simple : la livraison de livres devra être facturée 3 euros. C’est moins que les 4,50 euros réclamés par le Syndicat de la Librairie Française (SLF) mais bien plus que le 1 centime pratiqué par Amazon. Et le géant ne pourra pas y déroger, tout comme les autres vendeurs Internet comme la Fnac ou Cultura.
Mais malgré tout, la réglementation prévoit un seuil. Au-delà de 35 euros de livres commandés, le tarif de 3 euros n’est plus obligatoire. Amazon et autres géants pourraient donc en profiter pour faire chuter le prix de la livraison.
Mais l’objectif du gouvernement est bien de soutenir les librairies indépendantes et de proximité. Et avec un tarif à 3 euros alors que les livres, selon le format, coûtent entre 8 et 15 euros, l’avantage retombe bien sur les magasins physiques.