EY-Parthenon a publié les résultats de son étude annuelle sur les enseignes préférées des Français. L’étude a été menée en janvier 2023 en interrogeant en ligne 9.300 consommateurs. Action arrive en tête pour la première fois. Un classement qui montre que l’inflation impacte les consommateurs.
Action enseigne préférée des Français en 2023 sur fond d’inflation élevée
La progression d'Action, la chute d'Ikea
Grande première pour Action, nouvelle enseigne préférée des Français. Ce résultat peut paraître comme une surprise mais en réalité non. L'enseigne néerlandaise est devenue très populaire au fil des années en raison de ses petits prix. Au delà de cela, les client apprécient également les achats plaisirs dans le magasin et la simplicité des produits. Action était 9ème en 2020, confirmant sa nette progression.
Tout le contraire d'Ikea, qui passe de la 3ème à la 8ème place en 1 an. Decathlon et Leroy Merlin complètent le podium. Ces derniers avaient même remporté les deux derniers classements en 2021 et 2022. Pour le reste du top 10, McDonald's, Fnac et Amazon sont respectivement 4e, 5e et 6e. Picard refait son retour dans le top 10 à la 9ème place, tout comme Leclerc à la 7ème place. À noter la présence d'Histoire D'or à la 10ème place pour la première fois.
Une recherche petit prix/qualité des consommateurs
Les petits prix sont ce qui motivent le plus les consommateurs, surtout en période de très grande inflation. Un nouvel évènement qui impacte ces grandes marques. Selon l'Insee, en 2023, l'inflation a atteint 6% sur 1 an sur février 2023 et même 15% dans le secteur de l'alimentaire. On peut apercevoir un inhabitué en tête d'un autre classement. Aroma-Zone, spécialisée dans la cosmétique. Cette enseigne est élue comme la meilleure dans le domaine des responsabilités sociales et environnementales.
Ces différents paramètres font que le mode de consommation des Français change et bouleversent ainsi au fil des années ce classement. Même si les grandes enseignes dans les premières positions sont celles où les Français sont le plus attachées. Ils sont en revanche également en quête de qualité, et cela de plus en plus au fil des années. Mais l'augmentation des prix reste le point qui impacte le plus les Français. Cela a des conséquences sur les changements de leurs stratégies de pouvoir d'achat. Les attentes des clients sont aussi sociétales et environnementales, deux axes qui permettent aux grands magasins de garder une longueur d'avance sur le web.