La visibilité réseau pour mieux gérer les VPN désormais incontournables

En 2022, selon les données Statista, le marché mondial du VPN (virtual private network) s’est élevé à 44,6 milliards de dollars et devrait atteindre 75,59 milliards de dollars d’ici 2027. La transformation numérique entamée en 2021 a entraîné des modifications affectant toute l’année 2022, qui se ressentent déjà en 2023 et iront au-delà.

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Par Daniel Crowe Publié le 2 avril 2023 à 10h59
Vpn
@shutter - © Economie Matin
44%44% des salariés ont télétravaillé en 2020.

De nombreuses entreprises se sont notamment équipées d’outils pour optimiser le travail hybride en place depuis plus de trois ans et le début de la pandémie de COVID-19. Parmi les technologies phares de ces nouvelles formes de travail, le VPN, souvent décrié, a vu son adoption reprendre en puissance pour ajuster les besoins quotidiens des utilisateurs.

De nombreuses entreprises ont fait de 2022 une année de reconstruction et l’ont consacrée à des évaluations stratégiques visant à faire la part entre leurs pratiques productives et celles qu’il était nécessaire de changer. Constat implacable, le caractère incontournable des VPN pour les années à venir, soulève des défis pour les équipes IT.

La connectivité VPN fournit aux employés à distance l’accès nécessaire aux ressources de l’entreprise depuis n’importe quel environnement de travail. Mais cette dépendance au VPN soulève plusieurs difficultés pour les équipes chargées de veiller à la gestion des performances informatiques.

 Tout d’abord, il est important de disposer d’une connexion ininterrompue. Avec la montée en puissance du télétravail, les importants volumes de trafic sur les passerelles ont augmenté le besoin de surveillance des données échangées. Indépendamment de l’infrastructure ou de l’environnement, les activités commerciales d’une entreprise nécessitent désormais une connectivité VPN simplifiée, des passerelles aux capacités conséquentes et une bande passante WAN au taux de disponibilité élevé. 

Par ailleurs, force est de constater que les équipes ne peuvent plus se passer d’applications critiques comme Cisco Webex, Salesforce et Microsoft Office 365 pour effectuer leurs tâches au quotidien. Les performances et la disponibilité des applications au niveau du datacenter sont essentielles au bon fonctionnement des entreprises. Toute dégradation logicielle peut avoir un grave impact sur les entreprises, surtout si rien n’est mis en œuvre pour les maîtriser dans les meilleurs délais.

De plus, la supervision de l’efficacité opérationnelle des employés travaillant en mode hybride a complexifié la tâche des équipes IT. C’est pourquoi il est essentiel de réduire le délai d’identification des causes des problèmes afin de réduire les temps moyens de résolution grâce à la visibilité la plus complète du réseau. Cela permettra notamment d’identifier tout problème potentiel de connexion au VPN, condition sine qua non d’une expérience utilisateur optimale et donc de productivité pour l’employé et plus largement les équipes.

Pour permettre d’évoluer sereinement dans des environnements IT soumis à des changements constants, les entreprises doivent s’équiper d’outils leur garantissant l’accès, les performances et le taux de disponibilité des VPN qu’elles utilisent. Grâce à cela, elles peuvent, par exemple, être alertées d’éventuels problèmes, identifier leurs caractéristiques récurrentes et trouver des solutions, quel que soit l’environnement de travail des employés.

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Daniel Crowe est Vice-Président France & Europe du Sud chez NETSCOUT.

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