Si une dizaine d’agglomérations le font déjà, la tarification progressive de l’eau sera bientôt généralisée à l’ensemble du territoire, a annoncé Emmanuel Macron le 30 mars 2023.
La tarification progressive de l’eau bientôt partout en France
La tarification progressive de l’eau est déjà en place dans une dizaine d’agglomérations
Les ménages doivent prendre l’habitude d’économiser l’eau… ou la payer très cher. En présentant le Plan Eau du gouvernement le 30 mars 2023, Emmanuel Macron a annoncé que la tarification progressive de l’eau sera bientôt généralisée. « Les premiers mètres cubes sont facturés à un prix modeste, proche du prix coûtant », et « ensuite, au-delà d'un certain niveau, le prix du mètre cube sera plus élevé », a expliqué le chef de l’État.
La mairie de Montpellier applique déjà ce principe depuis le 1er janvier 2023 : le tarif est modulé en fonction de la consommation. Cette dernière comporte quatre tranches. La première va de 0 à 15 m3, soit le strict nécessaire pour se laver, laver la vaisselle, les vêtements et faire le ménage. Si la consommation d’une famille est supérieure à 15 m3, c’est la deuxième tranche qui s’active, avec un tarif sensiblement supérieur. Et ainsi de suite jusqu’à la quatrième tranche (qui équivaut à une consommation supérieure à 240 m3). Cela, alors que l'eau coûte déjà plus cher en 2023.
L’État aidera financièrement les gestionnaires des réseaux d’eau pour qu’ils éliminent les fuites
Autre nouvelle qui intéressera les ménages : le gouvernement mettra prochainement en place un « Ecowatt de l'eau ». Calqué sur le modèle de l’« Ecowatt » qui existe déjà pour connaître la disponibilité de l’électricité, cet « Ecowatt de l'eau » rediffusera les consignes des préfectures concernant les restrictions de l’usage de l’eau actuellement en vigueur localement, ainsi que les écogestes recommandés au regard de la situation hydrique locale.
Autre mesure phare : l’État s’est enfin résolu à octroyer des aides aux gestionnaires des réseaux d’eau afin qu’ils remplacent les vieux tuyaux, à l’origine de nombreuses fuites à travers le territoire. Ces fuites représentent 20% des volumes d'eau potable et peuvent monter à 50% dans certaines communes. « Pour accompagner les territoires les plus vulnérables, on a débloqué en urgence 180 millions d'euros, renouvelés chaque année », a déclaré à ce propos Emmanuel Macron.