L’environnement, un impératif de survie, pour la planète et pour les entreprises

Alors que depuis plusieurs années, les experts scientifiques alertent sur la nécessité d’une action rapide, il semble que les gouvernements, les entreprises et les particuliers commencent à prendre la pleine mesure des risques induits par le dérèglement climatique.

Nthacker
Par Neil Thacker Publié le 31 mars 2023 à 5h55
Net Zero Transformation Ecologie Energie Entreprise Rh
75%75% des entreprises privilégieront les projets avec des entreprises IT qui ont mis en œuvre des programmes en lien avec l’environnement.

D'après Gartner, les initiatives en matière de développement durable sont ainsi une priorité absolue pour les PDG. En outre, 75 % des entreprises privilégieront les projets avec des entreprises IT qui ont mis en œuvre des programmes en lien avec l’environnement.

Pour maintenir leurs activités, les organisations numériques doivent donc mettre en œuvre des initiatives durables qui peuvent prendre différents aspects

2022 a été une année délicate et inattendue pour de nombreuses entreprises à cause de la triple pression : inflation élevée, pénurie de talents et problèmes de supply chain. Pourtant, ce qui est bon pour la planète pourrait également l’être pour les activités. Capital Group confirmait d’ailleurs l’importance des initiatives durables, puisque 89 % des organisations interrogées adoptent des solutions ESG, contre 84 % en 2021. Et dans les entreprises européennes, l'appétit pour améliorer la posture de durabilité n'a jamais vraiment diminué, puisqu’elles mettent en place différents projets dans ce but.

Tout d’abord, les organisations réduisent leur impact sur l'environnement en passant au cloud. En effet, si l'informatique dématérialisée a une empreinte carbone importante, la situation serait bien pire avec le déplacement de toutes ces données, services et traitements hors du cloud et avec les exécutions dans des datacenters privés et sur des appareils locaux.

En outre, de nombreux datacenters autorisent désormais une augmentation de leur température ambiante ; car cela n’a pas d'impact sur la performance des appareils, et il n'est donc guère justifié de refroidir l'air en dessous de 20 degrés Celsius. Cependant, cette discussion n'est pas encore clôturée, car s’il est désormais prouvé que la consommation d'énergie diminue en raison de la réduction des besoins en climatisation, le matériel informatique consomme finalement davantage d'énergie lorsque le thermomètre grimpe.

L'autre technologie des datacenters à surveiller pour la durabilité est le refroidissement en boucle fermée, qui remplace les planchers surélevés dans de nombreux cas. Dans ce type de système, l'air refroidi est recyclé. Son fonctionnement est plus efficace, il consomme beaucoup moins d'énergie et il transfère mieux la chaleur loin des sources d'émission.

Ces trois points mettent en avant la complexité du débat sur l'environnement au sein des entreprises numériques, et prouvent que l'analyse comparative et la mesure sont la clé de l'amélioration. Les DSI avisés commencent par conséquent à prendre conscience de l'importance de leur rôle dans la collecte, le partage et l'analyse de données précises et traçables, afin de stimuler les efforts de durabilité. Sans cela, le travail serait fait dans l'obscurité en essayant de déterminer si les meilleurs efforts font la moindre différence.

La dernière action durable est la réduction des déchets. Cela inclut notamment de diminuer les emballages, ou reconditionner et faire don du matériel en fin de vie, ainsi que d'examiner la supply chain et de se poser des questions essentielles sur la provenance des produits et leur destination. Les gains les plus importants sont souvent obtenus dans le cadre d'un projet de transformation, et ils peuvent être motivés par un objectif principal différent. Ainsi, la ré-architecture de l’infrastructure de sécurité et de réseau pourrait, in fine, réduire le gaspillage, sans pour autant que ce soit son but premier.

Si ces initiatives sont essentielles pour mener à bien les activités, et en satisfaisant les besoins et les valeurs des clients et des collaborateurs, beaucoup d’entreprises se heurteront à de plus grands défis pour rester compétitives à l’avenir. Pourtant, il vaut la peine d’entamer ces efforts tout en se tenant informés des expériences et des succès de ses pairs dès que possible. En effet, toutes les données scientifiques indiquent que le délai nécessaire pour commencer à apporter les changements significatifs avant que notre mode de vie ne soit irrémédiablement endommagé est de plus en plus court.

Nthacker

RSSI EMEA chez Netskope

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’environnement, un impératif de survie, pour la planète et pour les entreprises»

Laisser un commentaire

* Champs requis