Selon Janet Yellen, la secrétaire au trésor américain, le système bancaire est solide, et ce, malgré les tensions sur certaines banques régionales. First Republic bank pourrait avoir accès à de nouveaux mécanismes, lui permettant de gagner du temps concernant ses risques de liquidité et SVB serait racheté par First Citizens BancShares Inc.
Le système bancaire est solide selon Yellen
Le Trésor, la Fed et les pouvoirs politiques, se veulent rassurants sur la crise bancaire actuelle, mais les données de la réserve fédérale américaine, montrent de fortes tensions sur le système. En effet, après un an de réduction de bilan de la part de la Fed, conduisant à une baisse de 650 milliards, le bilan à de nouveau progressé de près de 400 milliards en seulement deux semaines. A ce rythme, le QT (quantitative tightening) débuté en mars 2022, sera complétement effacé début avril.
Concernant la politique monétaire, Jerome Powell a annoncé la semaine dernière, une hausse de 25 pdb et a écarté toute baisse de taux cette année. Les marchés, eux, anticipent déjà une baisse de 100pdb d’ici la fin de l’année, craignant pour les banques et le risque de récession qui se précise.
Cette semaine, nous serons d’ailleurs attentifs, aux six interventions de membres de la Fed, aux 4 membres de la BCE, ainsi qu’à Christine Lagarde mardi et vendredi. Janet Yellen doit par ailleurs, intervenir ce jeudi.
Certaines statistiques économiques seront également suivies cette semaine. Mardi, nous analyserons les profits des sociétés industrielles en Chine sur un an, après la forte chute constatée depuis le début de l’année. L’après-midi, les marchés seront particulièrement attentifs à la confiance des consommateurs aux Etats-Unis. Celle-ci pourrait se détériorer et mener à un ralentissement de la consommation US par la suite.
Mercredi, la confiance des consommateurs allemands, puis les ventes de logements US, seront également analysées. Jeudi, la confiance des consommateurs en zone euro, avant le chiffre définitif du PIB au T4 et les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis.
Vendredi sera la plus grosse journée en termes de statistiques économiques. IPC (indice des prix à la consommation) au Japon, PMI manufacturier et non manufacturier en Chine, PIB au Royaume-Uni, ventes au détail en Allemagne, IPC en France et pour la zone euro au programme.
L’après-midi, les données PCE (indice des prix à la consommation des ménages) aux US, seront les données les plus importantes, mais nous regarderons aussi, les dépenses des ménages ou encore la confiance du consommateur du Michigan.
D’autres informations seront suivies par les investisseurs, avec la décision de Moscou de placer des armes nucléaires au Belarus.
La situation de Deutsche Bank, dont les CDS (credit default swaps, soit une assurance contre le risque de défaut) ont fortement augmenté la semaine dernière et la réponse Block (société du créateur de Twitter) à l’attaque de Hindenburg Research, qui a annoncé vendre à découvert l’action. Elle avait émis le même type d’alerte sur le conglomérat indien Adani, qui a fortement chuté depuis.
Concernant les cryptomonnaies, nous surveillerons la réponse de Coinbase à la notice reçue de la SEC, mais nous regarderons surtout la réaction de Bitcoin à l’évolution de la crise bancaire. Beaucoup y voient une occasion pour Bitcoin de se démarquer comme valeur refuge. Bien que BTC évolue positivement depuis le début de la crise, à l’image de l’or, son caractère encore très spéculatif, pourrait le rendre vulnérable en cas d’aggravation des craintes sur les marchés financiers.