Si l’accès à la propriété immobilière demeure aujourd’hui le rêve de millions de Français, c’est aussi perçu comme un privilège par bon nombre d’entre eux, en raison de la difficulté à acheter un appartement ou une maison.
L’accès à la propriété immobilière, un privilège selon de nombreux Français
Il est bien difficile d'acheter un bien immobilier par les temps qui courent. La hausse des taux des crédits immobiliers due à celle des taux directeurs de la Banque centrale européenne, provoque un véritable goulot d'étranglement pour de nombreux Français qui n'ont plus la possibilité d'acquérir une maison ou un appartement. Pour 21% d'entre eux, l'accès à la propriété immobilière est tout simplement perçue comme un privilège, selon un sondage Ifop pour la Fédération française des constructeurs de maisons individuelles, une étude relayée par Le Figaro.
L'accès à la propriété immobilière très difficile
74% des personnes interrogées estiment que l'accès à la propriété immobilière sera bientôt réservé à une élite, soit 14 points de plus qu'il y a un an. Et dans une proportion similaire (73%), ils déclarent également qu'il est plus difficile aujourd'hui qu'il y a dix ans d'acheter un bien immobilier. C'est 19 points de plus qu'en 2022 ! Malgré cette perception de plus en plus dégradée, l'accession à l'immobilier garde toujours son statut particulier : pour 56% des Français, c'est une forme de sécurité. Et 55% pensent qu'il s'agit d'un investissement.
Les Français cherchent une maison individuelle
83% des personnes interrogées estiment que l'accès à la propriété immobilière est synonyme d'accomplissement dans la vie. Les Français cherchent à devenir propriétaire d'une maison individuelle pour 84% d'entre eux. Un pourcentage encore plus élevé parmi les personnes issues des communes rurales (98% !) ou encore par les ménages ayant des enfants de moins de 14 ans (à 90%). Au vu du contexte actuel, l'accès à la propriété immobilière devrait malheureusement repousser ces rêves à plus tard pour de nombreux prétendants.