À la veille d’une nouvelle journée de grève interprofessionnelle, des perturbations sont attendues sur l’ensemble des services de transport, qu’il soit ferroviaire, aérien ou citadin via la SNCF, la RATP ou les aéroports.
Perturbations SNCF : grèves, retards et prévisions de trafic
Perturbation des transports, le trafic prévu de la SNCF
Nouvelles perturbations prévues à la SNCF à la veille d’une journée de grève nationale et de manifestation, prévue le mardi 28 mars 2023. Le trafic de la compagnie nationale ferroviaire est perturbé, avec une forte mobilisation des cheminots, lancé en grève reconductible depuis le 7 mars 2023.
Pour les grandes lignes le lundi 27 mars 2023, le trafic sera légèrement perturbé avec en principe 4 TGV Inoui et Ouigo sur 5. Les deux tiers des TER circuleront, ainsi que les deux tiers des Intercités. En revanche, la journée de mardi 28 mars 2023 devrait connaitre de fortes perturbations, entrainant l’invitation de la SNCF envers les voyageurs à repousser ou annuler leur déplacement.
Les perturbations du trafic francilien
Les RER seront eux aussi touchés en Ile-de-France. Les lignes des RER C et D et la L connaitront les plus fortes perturbations avec seulement 2 trains sur 3. Les lignes de Transilien J, K, P, R et U, les tramways T4, T11 et T13 et les RER A, B et E assureront normalement un service complet et très peu perturbé.
Les métros parisiens seront quant à eux très perturbés, avec seulement un tiers des trains sur la ligne 12 et 6, avec également une période de service raccourcie de 5h30 à 20h. Les lignes automatisées auront un trafic normal, ainsi que les lignes 3 bis, 7 bis, 9 et 2. La RATP communique sur son site internet les perturbations afin d’éviter le plus de désagréments possibles aux usagers des métros.
La situation du trafic aérien
Le trafic aérien sera lui aussi impacté par le mouvement de grève. Les contrôleurs aériens rejoignent en effet l’appel interprofessionnel de manifestation et de grève. Ainsi, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a requis la suppression de 20% des vols pour les aéroports de Toulouse, Bordeaux, Marseille et Paris-Orly. Qui plus est, le blocage des raffineries pourrait bien également impacter les aéroports et entrainer l’annulation contrainte de plusieurs vols pendant plusieurs semaines.