Le ticket de caisse au format papier devait disparaitre au fur et à mesure à compter du 1 avril 2023, mais la mesure est finalement repoussée par le ministère de l’Économie.
Ticket de caisse au format papier : sa disparition de nouveau repoussée
La fin du ticket de caisse papier repoussée
Sa disparition était prévue pour le 1 avril 2023, mais le ticket de caisse continuera finalement d’être distribué à votre passage en caisse. La raison de ce délai repoussé par le ministère de l’Économie n’est autre que l’inflation. La hausse des prix pousse de nombreux clients à demander leur ticket de caisse pour vérifier l’exactitude des prix et tenir leurs comptes par rapport à leurs dépenses, qu’elles soient alimentaires ou plus générales.
Le ministère juge donc que la suppression du ticket de caisse n’arriverait pas au bon moment et perturberait les clients, entrainant plus de dommages que d’intérêt. Pourtant l’intérêt est crucial : il s’agit de réduire la production de déchets dont les tickets de caisse au format papier faisaient partie. Cette mesure entrait dans le cadre de la loi « anti-gaspillage et économie circulaire » adoptée en 2020.
Les défis de la suppression des tickets papier, entre protection des données et écologie
Une nouvelle date sera communiquée par le ministère dans les plus brefs délais comme l’annonce le communiqué publié dimanche 26 mars 2023. Les dates prévisibles seraient le 1er août ou le 1er septembre 2023. Il y aurait du côté des autorités compétentes une préférence pour le mois d’août, qui évite un changement de système en simultané avec la période des fournitures scolaires et des achats de la rentrée.
Pour rappel, la suppression du ticket n’est pas totale, il ne disparait pas. Il sera en revanche nécessaire de le réclamer après votre passage en caisse pour le recevoir au format papier. De plus en plus d’alternatives devraient être mises en place pour favoriser un envoi dématérialisé. Se pose tout de même la question de la protection des données et des législations publicitaires, puisque de plus en plus d’enseignes auront désormais accès à vos adresses mails ou à des informations personnelles.
La Commission nationale de l'informatique et des libertés, la CNIL, se penche sur la question et rappelait d’ailleurs aux commerçants qu’ils avaient une obligation légale de proposer au client la possibilité de décliner tout démarchage publicitaire via les données communiquées.