Le développement continu des infrastructures est un des facteurs clés pour réussir la transition vers des véhicules « plus propres ». En mai 2023, la France dépassait enfin son objectif de 100 000 bornes de recharge ouvertes au public, initialement prévu pour la fin de l’année 2021. La prochaine étape visée est d’atteindre 400 000 bornes d’ici à 2030. Où en sommes-nous maintenant ? Comment les points de recharge sont-ils répartis ?
400 000 Bornes de recharge en France d’ici 2030 : où en sommes-nous ?
La France comptait au 31 juillet 2024 selon le baromètre publié par l’AVERE 143 678 points de recharge ouverts*. Si le chiffre peut sembler relativement peu par rapport à 2023, il s’agit pourtant d’une augmentation de 37% en un an : une évolution conséquente, qui donne une moyenne de 213 points de recharge pour 100 000 habitants : suffisant pour considérer que la France est bien équipée ?
De fortes disparités qui demeurent
Les écarts peuvent être importants entre différentes régions notamment concernant le nombre de bornes installées :
Sans surprise, c’est l’Ile-de-France qui est la championne avec 24 639 bornes. Ensemble avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont les régions les mieux équipées, mais les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Grand-Est commencent à rattraper leur retard. Les autres régions sont encore assez peu fournies et constituent un défi à relever pour permettre la démocratisation des véhicules électriques.
L'autre indicateur est la puissance : avec 777 878 kW pour 16 991 bornes, c’est la région Auvergne-Rhône-Alpes qui en délivre le plus.
Quelle puissance de charge est disponible en France et à quel prix ?
Bien que les bornes rapides et ultra-rapides (DC) soient nécessaires aux recharges d’appoint et sur autoroute notamment, elles représentent encore seulement 18% du total des bornes disponibles sur le territoire, comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessous*. Les bornes de recharge publiques les plus présentes permettent une bonne vitesse de recharge pour la plupart des véhicules.
Pour démocratiser le véhicule électrique en France, le coût de la recharge sera également un facteur décisif : l’AVERE note que le prix moyen de la recharge en B2B est de 0,65 € en courant alternatif et 0,48 € en courant continu en juillet 2024 -il s’agit du prix que paye l’opérateur de mobilité à l’opérateur de bornes, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer pour l’usager final en itinérance, précise l’AVERE. Il faudra surveiller d’éventuelles hausses qui pourraient venir contrarier l’accès aux véhicules électriques pour le plus grand nombre.
Quelle alternative ?
Le meilleur moyen de recharger sa voiture reste encore, pour un usage quotidien, de le faire chez soi. Athlon a publié un Livre Blanc sur le sujet qui regroupe les différentes situations que l’on peut rencontrer, afin d’aider dans la démarche et que la crainte de manquer de batterie ne constitue plus un frein.
*données AVERE France – Baromètre juillet 2024