Malgré un marché automobile français en déclin, les ventes de véhicules électriques et hybrides décollent en 2012 !
Dans un marché automobile français à la baisse, les ventes de véhicules électriques ont plus que doublé aussi bien en véhicules particuliers (VP) que véhicules utilitaires (VU), avec respectivement 5663 et 3651 immatriculations (contre 2630 et 1683 en 2011).
Sur le segment VP, le groupe PSA Peugeot Citroën arrive en première place (2744) avec le couple Ion / C-Zero suivi par Bolloré et sa Blue Car (1 800), puis par Nissan avec sa Leaf (524) et enfin Renault avec Fluence (343). Le marché 2013 devrait poursuivre sa croissance bénéficiant d’un contexte favorable avec l’élargissement de l’offre au travers notamment de la Zoé de Renault et la poursuite des aides gouvernementales. La France représente 35 % des ventes de véhicules particuliers électriques en Europe en 2012 devant la Norvège (15 %) et l’Allemagne (13 %). En Europe, les ventes de véhicules particuliers électriques ont été multipliées par 1,8 en 2012.
Pour les véhicules utilitaires, c’est le groupe Renault avec le Kangoo ZE (2869) qui a fait la meilleure performance, PSA arrive en second (189). Comme pour les véhicules particuliers, le marché 2013 va poursuivre sa croissance portée par l’arrivée des nouveaux modèles de PSA Berlingo et Partner électrique et le Nissan e-NV200. Nous pourrons, si le déploiement des infrastructures est au rendez-vous de 2013, assister à un décollage significatif de ce marché.
Les véhicules hybrides ne sont pas en reste avec les hybrides essence qui terminent l’année à 13597 immatriculations tirées par Toyota (10357). Les hybrides diesel font leur entrée remarquée (7700) principalement grâce aux modèles Hybrid 4 de PSA. Cette croissance devrait également se poursuivre grâce au maintien des aides et une offre hybride de plus en plus large.
Evolution des ventes de véhicules électriques entre 2011 et 2012
Partage des ventes de voitures électriques en 2012