Le constructeur automobile 100% électrique fondé par Elon Musk a franchi un cap historique le 24 novembre 2020 : sa capitalisation a explosé pour dépasser les 500 milliards de dollars. Le groupe, qui vend relativement peu de voitures, vaut désormais plus que la capitalisation cumulée des plus grands constructeurs automobiles du monde.
Un action en hausse de… 550% depuis janvier 2020
La pandémie de Covid-19 n’aura clairement pas impacté Tesla, malgré une petite chute de son action en mars 2020 lorsque les marchés se sont effondrés du fait des divers confinements généralisés dans le monde. La valeur de son action, au contraire, a tout simplement explosé : elle valait 86 dollars début janvier 2020, elle vaut désormais 550 dollars (à la fermeture de la Bourse le 24 novembre 2020). La hausse est inédite : plus de 550% en un an.
La capitalisation boursière du groupe a grimpé en conséquence et Tesla, le 24 novembre 2020, valait 526 milliards de dollars. Une somme gigantesque qui lui fait atteindre le Top 10 des capitalisations boursières mondiales devant des géants comme Walmart ou encore Visa.
Et par rapport à ses concurrents directs, les constructeurs automobiles, il n’y a pas photo : Tesla vaut plus que les capitalisations cumulées de Toyota, General Motors, Daimler, Ford et Volkswagen… et on pourrait en rajouter d’autres.
Elon Musk devient la deuxième personne la plus riche du monde
Le fondateur de Tesla a lui aussi vu sa fortune exploser : +108 milliards de dollars en un an, selon le Billionnaires Index de Bloomberg, en hausse de 7,7 milliards de dollars sur la seule journée du 24 novembre 2020. Elon Musk devient, de fait, deuxième fortune mondiale derrière le semble-t-il indétrônable Jeff Bezos.
Grâce à Tesla, Elon Musk a réussi à dépasser Bill Gates, désormais troisième homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 129 milliards de dollars (en hausse de 15 milliards en un an), pour atteindre une fortune de 136 milliards de dollars.