Télétravail : les Français en sont accros

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 11 mai 2015 à 7h22
Teletravail Salaries France Adoption Cadres Appreciation
@shutter - © Economie Matin
15%En France 15% des salariés sont en télétravail partiellement ou complètement.

Le bureau et l'Open Space ont-ils fait leur temps avec Internet, le très haut débit et le Cloud ? Il y a des chances et c'est tant mieux. Avec beaucoup de points positifs le télétravail (soit le fait de travailler de chez soi) attire de plus en plus de Français. Et les entreprises s'adaptent et l'adoptent de plus en plus... mais pas assez rapidement selon certains.

Le télétravail : révolution du web et niveau de vie

Zevillage et le cabinet Inférence dévoilent ce 7 mai 2015 une enquête concernant le télétravail et la place qu'il a dans le coeur des salariés français. Cette place est grande : "flexibilité", "productivité", "créativité", "performance"... voilà quelques-uns des qualificatifs que les salariés donnent au télétravail en France.

Ce sont les échanges d'internautes sur Facebook ou encore Twitter qui le révèle. Et lorsqu'on interroge les salariés, c'est simple : 60% aimerait faire du télétravail ! Une part qui monte à 71% pour les cadres selon un sondage du syndicat Syntec de mars 2015.

Confiance, productivité et bien-être

Si les Français, comme d'autres salariés dans le monde, aiment le télétravail c'est parce qu'il permet d'avoir une belle vie tout en ayant des responsabilités. Car l'employeur fait confiance à son salarié resté à la maison puisqu'il n'est pas là pour le surveiller... et ce dernier fera de son mieux pour ne pas le décevoir.

Sans compter le gain de temps au niveau des trajets quotidiens (40 minutes de métro ou de voiture en moins chaque matin ça aide à mieux commencer sa journée), le plaisir de pouvoir faire ses courses aux heures creuses et pas le samedi ou encore la possibilité de s'occuper de ses enfants en parallèle de ses tâches professionnelles.

La France commence à s'y mettre

Malgré l'appréciation des salariés envers le télétravail, l'Hexagone n'est pas à la pointe de la chose... sans être la dernière roue du carrosse. 15% des salariés ont un contrat de télétravail en France selon le sociologue Daniel Ollivier. "Nous ne sommes pas si loin de nos voisins européens et américains".

Mais la confiance ne règne pas chez tout le monde et le management fait défaut. Sans compter les zones blanches que les opérateurs ne se décident pas à couvrir en très haut débit faute de rentabilité.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio