L'Automobile Club Association (ACA) a publié l'état des lieux de la taxation des carburants en France et fait le constat amer suivant : le niveau de taxes a explosé en 2 ans ; il a plus que doublé ! Désormais, que ce soit pour de l'essence ou du gazole, le prix payé à la pompe est composé pour deux tiers de taxes et pour un tiers seulement de carburant.
L'automobiliste pris dans un "délire fiscal"
Il n'y peut rien, l'automobiliste : il doit utiliser sa voiture pour, notamment, aller au travail. 70 % des actifs, selon l'Automobile Club Association, prennent ainsi leur véhicule tous les jours. Ils consomment donc de l'essence ou du gazole et il faut régulièrement faire le plein. C'est là que le "délire fiscal", comme l'appelle l'ACA, commence : lorsqu'ils font le plein ils payent surtout des taxes.
En effet, et ça n'aura étonné que peu de personnes au final, le prix du pétrole a chuté de plus de 110 dollars le baril (juillet 2014) à moins de 40 dollars (début 2016)... un baril coûte donc, en gros, 3 fois moins en 2016 qu'à la mi-2014. Sans supposer une baisse identique, il est étonnant que le prix à la pompe n'ait pas suivi : en juillet 2014 il fallait compter 1,60 euro pour un litre de SP95 et 1,35 euro pour un litre de gazole.
Or, en mars 2016, le prix du litre de gazole est proche de l'euro et celui de l'essence SP95 est d'environ 1,25 euro. La baisse a donc été de près de 25 % à la pompe alors qu'elle a été de plus de 60 % sur les marchés. La faute ? Elle revient intégralement aux taxes qui ont explosé.
Les taxes sur le carburant rapportent 32 milliards par an à l'Etat
L'ACA dévoile ce mois de mars 2016 une infographie qui explique la situation : l'association dénonce une explosion des taxes sur les carburants depuis deux ans. Le taux de taxation, qui était déjà de 99 % en 2014, a atteint le niveau record de 201 % en janvier 2016 pour le gazole selon l'Automobile Club. Pour l'essence, c'est encore pire : le taux est de 210 % (contre 136 % en 2014).
Ce taux est simple à comprendre : en 2014 sur 100 euros de gazole, 50 euros étaient des taxes. En 2016 sur 100 euros de gazole, 67 euros sont des taxes (et seulement 33 euros du carburant). Pour l'essence, c'est pareil : sur 100 euros payés, il n'y a que 32 euros d'essence et 68 euros de taxes.
Ce niveau de taxation fait toutefois un heureux : l'Etat. Le seul carburant rapporte 32 milliard d'euros chaque année, une somme portée à 63 milliards, selon l'Automobile Club, une fois calculées toutes les taxes payées sur les autres dépenses du véhicule, de l'assurance à la réparation en passant par les péages.