Tout le monde veut participer à la Vivatech

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Rédaction Last modified on 28 mai 2018 10h28
Salon Vivatech
© Jean-Claude Guilloux

Fort du succès de ses deux premières éditions, le salon Vivatech, qui se tient cette semaine, attire de plus en plus les partenaires, soucieux d’associer leur marque à cet événement. Ce rendez-vous des professionnels de la high-tech et du numérique permettra ainsi aux startups innovantes de rencontrer les nombreux grands groupes présents (Google, LVMH, Cisco, PMI, Hewlett Packard).

Mercredi 14 février, les responsables du salon Viva Technology, plus connu sous le nom de Vivatech, ont organisé un événement pour le lancement du salon, lors duquel ils ont détaillé le programme et les participants de l’évènement. Cette année la thématique qui a été retenue pour l’événement est « l’innovation en Afrique ». Tout un programme…

A la base, ce salon mondial des startups vise à mettre en contact des investisseurs et des startups afin d’encourager leurs collaborations. Désormais il s‘agit, au-delà d’une vitrine du savoir-faire technologique, d’un rendez-vous incontournable pour « réseauter » comme pour se tenir au courant des évolutions du secteur.

Ainsi, le stand de 40m2 du cigarettier Philip Morris International (PMI) proposera aux visiteurs de plonger dans les nouveaux modèles disruptifs de consommation du tabac et des conséquences que cela engendre pour le secteur. L’occasion aussi pour PMI de mettre en avant sa filiale PMI Science et ses travaux sur la réduction des risques pour la santé des consommateurs de cigarette grâce aux nouvelles technologies, comme la vape ou le tabac à chauffer (IQOS).

Plus distrayants, mais tout aussi symboliques des révolutions en cours, des essais de voitures autonomes seront proposés dans un espace dédié, le Mobility Park. Des tests de réalité virtuelle seront aussi proposés aux visiteurs au sein du VR Park. Enfin, le secteur qui sera à l’honneur à ce salon Vivatech, la robotique, proposera de nombreuses exhibitions, démonstrations et rencontres dans le Tech Park, comme l’a promis la directrice générale de VivaTech, Julie Ranty : "Le Tech Park accueillera une dizaine de robots très innovants".

Enfin, on peut citer le concours organisé par le groupe TechCrunch, le « TechCrunch Battlefield », qui vient récompenser les meilleures startups de l’année. Ce dernier exemple démontre bien ‘l’attractivité de Vivatech pour les entreprises partenaires. Il leur permet ainsi d’obtenir une visibilité ciblée et qualitative au sein d’une communauté professionnelle impliquée, mais également de dénicher les innovations de demain, dans lesquels ils peuvent investir.

Chaque participant, quel que soit son statut, a donc beaucoup à gagner lors de ce salon, ce qui explique sans doute le succès croissant de l’événement, qui accueillera cette année plus de 6000 startups.

Laissez un commentaire