Je profite de la situation inédite que nous traversons pour vous parler d’une utopie qui pourrait demain devenir parfaitement réelle et fonctionnelle.
Vers un revenu universel ?
Je parle bien entendu du rêve du revenu universel, défendu par plusieurs candidats de gauche à la dernière élection présidentielle, mais aussi, en son temps, par l’ancienne ministre du Logement de Nicolas Sarkozy, Christine Boutin. Preuve s’il en est que le sujet, l’idée, transcende les clivages politiques.
Jusqu’ici, le revenu universel semblait impossible à mettre en place, faute d’argent pour le financer. On ne savait pas où le trouver, dans quelle poche le prendre. Mais l’injection massive de milliers de milliards de dollars et d’euros dans l’économie mondiale par les banques centrales, des sommes d’argent colossales qui en fait, n’existent pas, sont une pure création informatique, mais aussi et surtout, politique, permet d’envisager le revenu universel autrement.
Le revenu universel : un outil pour traverser la crise
Nous allons peut-être entrer dans une nouvelle ère économique dans laquelle certaines choses ne seront plus soumises à la loi du marché. On pense bien entendu à la santé. Mais cela pourrait tout aussi bien concerner le financement de la retraite, dont le projet de réforme, voici quelques semaines encore, paralysait le pays. Et donc, oui, un revenu universel, pourquoi pas, pourrait aussi être financé par de l’argent créé tout spécialement pour ce seul usage.
Cet Eco Quick n’est évidemment pas un cours d’économie. En revanche, vous dire, ici, dans ce rendez-vous, que ce qui était inconcevable, impossible, hier, le sera peut-être demain pour sortir de la crise, ça, c’est intéressant. Et oui, je vous le confirme : le revenu universel, accessible à tous, identique pour tous, est peut-être possible. En tout cas, il fera peut-être partie de la boîte à outils de sortie de crise.