Un repreneur italien pour les chantiers navals de Saint-Nazaire ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 27 décembre 2016 à 17h20
Stx France Fincantieri 2
@shutter - © Economie Matin
2600STX France compte 2 600 salariés.

Le carnet de commandes des chantiers navals de Saint-Nazaire est plein à craquer pour les prochaines années. Les dernières commandes, passées un peu avant Noël, représentent 4 milliards d’euros : de quoi voir l’avenir en rose.

Mais STX France, qui opère les chantiers de Saint-Nazaire, n’est pas la seule entreprise détenue par le groupe coréen STX Offshore and Building. Et les autres activités de cette société sont en difficulté depuis 2013, à tel point que le groupe est en passe d’être revendu par appartements. C’est le cas de STX France et l’affaire est politiquement stratégique, l’État possédant une participation d’un tiers du capital.

Un seul repreneur

C’est le 3 janvier que la justice coréenne donnera le nom du repreneur des chantiers de Saint-Nazaire. Un seul dossier a été déposé au tribunal de commerce de Séoul et d’après les informations de Ouest France, il s’agit de Fincantieri. Le groupe italien, principal concurrent de STX France, possède 20 chantiers partout dans le monde et il emploie près de 20 000 personnes.

L’État a son mot à dire

Le 22 décembre, le PDG de Fincantieri a rencontré le secrétaire d’État à l’Industrie afin d’évoquer la reprise. Sur le papier, l’entreprise est parfaitement positionnée : c’est un industriel du secteur, « fiable et européen », comme le souhaitent les pouvoirs publics. Reste à attendre la décision de Séoul.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.