Les prix de l’électricité pourraient flamber

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 12 juillet 2021 à 10h06
Edf Prix Facture Electricite 1
@shutter - © Economie Matin
74 EUROSLe prix du mégawattheure d'électricité a grimpé à 74 euros au premier semestre 2021.

Les dépenses énergétiques des Français ne cessent d’augmenter… et ce n’est pas réellement leur faute. Ils ne consomment pas forcément plus d’électricité ou de gaz, mais le coût de ces énergies est en hausse, et le budget mensuel trinque. Après le gaz, c’est l’électricité qui va inquiéter le portefeuille…

Flambée des prix de l’électricité en 2022 ?

La mauvaise surprise du mois de juillet 2021, pour les ménages, a été la forte hausse des tarifs réglementés du gaz : +10%. De quoi renvoyer les prix de cette énergie à des niveaux jamais atteints depuis 2015… et de quoi faire exploser les factures. Une hausse qui se ressentira surtout durant l’hiver 2021-2022, lorsque les ménages se chauffant au gaz vont rallumer leurs radiateurs.

Mais, malheureusement, une autre mauvaise nouvelle attend les Français : une hausse du prix de l’électricité, qui commence déjà à inquiéter alors qu’elle n’est pas attendue pendant plusieurs mois. Si une hausse des tarifs réglementés sera sans doute au rendez-vous début août 2021, elle ne sera pas exceptionnelle : de l’ordre de 1%, la Commission de Régulation de l’Énergie devant encore trancher. En 2022, par contre, c’est une toute autre histoire.

Février 2022 : une explosion des prix de l’électricité à prévoir

Comme le prix du gaz, indexé sur le prix du pétrole en forte hausse depuis la reprise de l’activité économique, le prix de l’électricité a explosé dans le monde : +40%… et la hausse devrait se poursuivre. Si au premier trimestre 2021, hausse comprise, le prix du Megawattheure est monté à 74 euros, les prévisions les plus pessimistes s’attendent à un Mégawattheure proche des 100 euros fin 2021…

Or, le prix du mégawattheure en décembre est celui qui est pris en compte pour la révision des prix du mois de février suivant. C’est donc en février 2022 que la flambée, pour les consommateurs, pourrait être d’actualité. La hausse pourrait atteindre 5%, 6%… et même plus, par rapport à février 2021.

Mais 2022 est également une année électorale, ce qui pourrait jouer en faveur des ménages : le gouvernement a des leviers pour réduire la facture, comme une baisse des taxes.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio