L'étude est inédite, mais ses résultats sont-ils vraiment étonnants ? Pas sûr. Quand les parents s'endettent, ils ne sont pas les seuls à souffrir de stress, d'anxiété et à sentir sur leurs épaules un nouveau poids. Les enfants aussi ressentent, moralement, le poids de la dette contractée par leurs parents.
Le poids de la dette
D’après une étude américaine publiée dans la revue Pediatrics, les dettes des parents peuvent perturber le bien-être socio-émotionnel des enfants.
9 000 enfants âgés entre 5 et 14 ans ont été suivis pendant plus de vingt ans, entre 1986 et 2008. L'endettement des parents, et son effet sur le bien-être des enfants, a été scruté à la loupe chaque année.
Il en ressort que certains emprunts sont plus nocifs que d'autres, pour les enfants du moins. Ainsi les crédits à la consommation, qui servent le plus souvent à se nourrir, se divertir ou se vêtir, sont les plus mal ressentis par les bambins. A l'inverse, un emprunt immobilier ou un prêt étudiant, qui constituent un invetissement sur l'avenir, déclenchent moins de stress chez les petits.
Moins de dettes en France
Cette étude ne porte que sur des enfants américains, qui grandissent dans des familles en moyenne très endettées, bien plus du moins que les familles françaises.
En France, la dette des ménages n'atteint que, si l'on peut dire, 85 % de leur revenu disponible brut, tandis que les Américains explosent les reocrds avec une dette à hauteur de 136 % de leur revenu. La crise des subprimes n'a pas véritablement changé les moeurs d'une société, où les ménages les plus modestes vivent à crédit. Au risque d'endommager la santé mentale de leurs rejetons...