Même si vous avez passé la journée dans une grotte sans wi-fi, vous savez que le prix Nobel d'éco a été attribué à un Français, Jean Tirole (61 ans). Ok, mais, au-delà de ça, en savez-vous assez pour impressionner vos compagnons de dîner ce soir ? Oui, TTSO vous a préparé une fiche.
Pourquoi ce Nobel est important (1) ? Parce qu'il illustre la santé de l'école économique française. Certes, on ne comptait jusqu'à aujourd'hui que 2 Nobel français (Debreu en 1983, Allais en 1988)... or, parmi les candidats sérieux au prix cette année, on trouvait pas mal de compatriotes : Olivier Blanchard (chief economist du FMI), Philippe Aghion (prof à Harvard), Esther Duflo (prof au MIT/conseillère d'Obama) ou l'incontournable Piketty. Mieux, Tirole est quasiment un pur produit français. Certes, il a eu son doctorat au MIT, mais c'est avant tout un X-Ponts, et il est depuis 2007 le président de l'Ecole d'Economie de Toulouse (une des meilleures du monde, consacrée, elle aussi, par ce Nobel).
Pourquoi ce Nobel est important (2) ? Parce que ce sont ses travaux sur la "réglementation des industries avec quelques entreprises importantes" (= les situations de monopoles ou d'oligopoles) qui lui valent le Nobel... Et ça, dans un monde où Google détient 90% de parts de marché sur les recherches internet (et Apple et Samsung, 40% du marché des smartphones), c'est effectivement un sujet qu'il n'est pas inutile de creuser.
A propos de la crise de 2008, Tirole déclare : "Contrairement à ce que l'on pense souvent, ces crises ne sont pas techniquement des crises du marché (...) mais plutôt les symptômes d'une défaillance des institutions étatiques nationales et supranationales."
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off